"Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d'entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l'Islam et celui d'entre nous dont Tu as repris l'âme, fais-le mourir dans la foi.
Elle commence par fait de formuler l'intention de faire la prière pour le mort lors du takbir(1er) ; c'est-à-dire que l'on dit : (Allâhou 'akbar) et on fait l'intention dans le cœur, puis il faut réciter sourate Al-Fatiha puis on dit : (Allâhou 'akbar(2em), Allâhoumma Salli `alA MouHammad).
Hadith sur la doua pour le mort
D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- à ce que vous dites ».
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
Le Coran consacre de nombreux versets à la mort comme prérogative divine. « C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort » (Sourate 23, verset 80). « Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux » (sourate 67, verset 2).
Dans la religion musulmane, le deuil dure 3 jours. Pendant ces 3 jours, des prières sont récitées pour accompagner le défunt et c'est également pendant cette période que la famille reçoit les condoléances de la part de ses proches et des proches du défunt.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun.
Marylène Coulombe : La meilleure manière d'aider un défunt à s'élever est de prier pour lui. Contrairement à ce que l'on pense, une prière n'est pas forcément religieuse. Prier signifie accorder de l'attention au défunt, se souvenir d'une belle parole qu'il ou elle nous a dit et la répéter à l'occasion.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Dans le premier takbir, nous prononcerons Sourate Al Fatiha ainsi qu'une autre Sourate comme le rapport Abu Umamah ibnou Sahl (Qu'Allah l'agrée) : « La sunna consiste, lors de l'accomplissement d'une prière funéraire à réciter à voix basse la Fatiha après le premier takbir et de prononcer ensuite trois autres takbir ...
Prions ensemble en disant : Seigneur, écoute-nous. Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare, au tombeau, essuie nos larmes, nous t'en prions. Seigneur, écoute-nous. Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère/sœur, nous t'en prions.
« Recevez mes très sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent vous et votre famille dans cette épreuve. » « Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances pour vous et votre famille. Je vous souhaite tout le soutien et la force que l'on peut espérer dans une telle situation.
Il s'agit du deuil des éléments conscientisés qui n'ont plus lieu d'être. C'est le signe de la rupture du rêveur d'avec ce qui appartient au passé. Si vous rêvez d'un défunt, c'est que vous rompez les liens non pas avec la personne, mais avec ce qu'elle peut représenter sur le plan conscient.
donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt N. le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. commis en parole, par action et en pensée.
A la fatigue s'ajoute parfois l'épuisement des années d'accompagnement du proche malade. Que la mort soit annoncée ou pas, un état de stress chronique peut s'installer, entraînant des perturbations biologiques, dont une baisse transitoire des défenses immunitaires, qui peuvent faire le lit d'une maladie.
la phase 1 : le choc et la sidération. la phase 2 : la fuite et la recherche. la phase 3 : la déstructuration.
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
Quand présenter ses condoléances à un proche musulman ? “Dans la religion musulmane, il est nécessaire de présenter ses condoléances dans les trois jours suivants le décès.
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil...
Un SMS de condoléances court mais touchant
« Toute la famille se joint à moi pour exprimer nos condoléances. » « Un petit signe de notre amour et des pensées sans fin. » « Il y a une étoile de plus dans le ciel ce soir…plus brillante que toutes les autres. » « Je pense fort à toi et t'accompagne par la pensée.
Enveloppement du défunt
C'est pour cette raison que les musulmans ont généralement préféré l'utilisation de coton blanc en tissu pour servir de linceul. Le défunt peut être maintenu dans cet état pendant plusieurs heures, ce qui permet aux sympathisants de présenter leur condoléances.
Il laisse passer l'eau. Cela permet d'éviter l'effet « bouchon de liège » ou le caveau pourrait remonter à la surface si une inondation majeure venait à se produire dans le cimetière. L'eau pourrait « pousser » l'ensemble du caveau hors du sol, ce qui ferait mauvais genre.