Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
Il existe deux principaux types de peinture antifouling : les matrices dures et les matrices érodables. Ils partagent tous deux le principe des biocides, mais agissent de manières opposées.
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
L'Antifouling autopolissant – le choix durable
Ce produit est destiné aux bateaux restant en mer toute l'année ou ceux à moteur allant jusqu'à 40 nœuds. Il est fortement conseillé d'appliquer une couche épaisse si vous souhaitez conserver votre antifouling jusqu'à 2 ans, ou plus en conditions normales.
Il est préférable d'appliquer son antifouling au rouleau, sachant qu'il faut toutefois disposer d'un pinceau, pour peindre les espaces inaccessibles au rouleau ! Les rouleaux en laine d'agneau tiennent une grande quantité de peinture et permettent de couvrir rapidement une grande surface.
En eau douce, pas besoin d'antifoulings pour empêcher le développement de salissures sur les coques des bateaux. Protégeons nos lacs en évitant d'employer ces produits biocides !
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Ultra 300 est notre antifouling dur haute performance fournissant une protection idéale de 1 an aux bateaux à moteur ou rapides, même dans les pires conditions de salissures. Utilisez les biocides avec précaution.
L'antifouling est nécessaire pour maintenir une carène en bon état, et cela le plus longtemps possible ! Ainsi, l'antifouling permet de garder une carène propre, de garantir une meilleure glisse et d'améliorer les performances du navire, notamment sa vitesse.
La peinture antifouling aussi appelée peinture anti-salissure intègrent des biocides ainsi qu'un liant qui, ensemble, permettent de limiter le développement des organismes marins parasites. En fonction du bateau, de l'hivernage opéré et du lieu de navigation principal, l'antifouling doit être adapté.
Sous l'eau
Lors de la réparation de bosses et d'égratignures sous la ligne de flottaison de votre bateau, une peinture marine mate est recommandée parce qu'elle comporte un revêtement antisalissure dur, et elle empêche l'accumulation de micro-organismes.
Bonjour, pour faire une ligne de flottaison il faut d'abord avoir bien positionner le bateau sur son ber, et le tracé soit au trusquin soit avec un crayon attacher à une équerre, mais le mieux ce serai le laser et là tip top à voir.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
On applique une couche d'antifouling supplémentaire sur les zones les plus exposées comme la quille, le safran ou encore la flottaison et les embases. Avant immersion, il faut laisser sécher l'antifouling assez longtemps pour ne pas que l'eau de mer n'abîme directement la peinture.
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Le rouleau polyuréthane permet l'application rapide et uniforme de la peinture époxy, alors que le rouleau velours sera idéal pour peindre les radiateurs.
Ventouse à manche télescopique pour rincer le circuit de refroidissement du moteur inboard. Il suffit de raccorder un tuyau d'eau à la ventouse munie d'une prise rapide et de la plaquer sur la prise d'eau de la carène avant de faire tourner votre moteur.
Vous pouvez user d'une ponceuse électrique, l'avantage de cette technique c'est que l'opération sera plus rapide du fait de son assistance mécanique. Cependant, il faudra veiller à ne pas utiliser un grammage trop grand et/ou de trop poncer pour éviter d'attaquer le gelcoat ou, pire encore, la fibre.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.