Electrifier un vélo que l'on possède déjà coûte moins cher qu'acheter un vélo à assistance électrique neuf. Les kits d'électrification coûtent généralement entre 750 et 1.200 euros (contre 1.749 euros* moyens pour l'achat d'un vélo électrique neuf).
En collaboration avec la start-up Virvolt, Carrefour propose désormais à ses clients de transformer leurs vieux vélos en vélo électrique. Une offre qui suscite quelques réserves.
Il en existe trois types : la roue électrique est une roue dotée d'un moteur électrique, d'une batterie et d'un contrôleur. Ce système « tout-en-un » remplace la roue de votre vélo traditionnel, qui devient ainsi un VAE ; le kit avec moteur à la roue est une version intermédiaire du kit d'électrification pour vélo.
Un kit de conversion transforme un simple vélo en un vélo à assistance électrique. En théorie, il suffit d'installer le moteur, la batterie, le contrôleur et l'afficheur qui composent le kit pour rouler sans effort, et sans se ruiner, sur son vieux vélo.
Les conditions d'attribution sont fixées sur le salaire brut mensuel. Celui-ci ne doit en effet pas excéder trois fois le montant du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) sur les douze derniers mois. Après la revalorisation du SMIC d'octobre 2021, cela correspond à un revenu de 4768, 41 euros maximum.
Une différence qui réside dans le type de moteur. Pour faire simple, dans le cas du vélo électrique classique, le moteur fait avancer le vélo en toutes circonstances. Un VAE est lui doté d'un moteur intelligent, qui se déclenche uniquement quand le cycliste pédale. On parle de pédalage assisté.
Pour débrider votre VAE, nous vous conseillons de modifier l'emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le placer face au pédalier pour que le capteur puisse croire que celui-ci est la roue.
Pour libérer cette puissance et permettre au vélo de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h, il suffit simplement de changer la manière dont le capteur transfère le comportement du vélo vers le contrôleur. Pour cela, vous pouvez soit déplacer les composants du capteur, soit débrancher le câble du capteur.
Sur la plupart des vélos, la batterie peut se fixer au niveau du porte-bidon. Celui-ci est représenter par 2 pas de vis qui permettent d'accrocher le support de la batterie. Dans la majorité des cas, ces deux pas de vis ne sont pas suffisamment centré sur le cadre du vélo (1).
Cycloboost est le spécialiste en France du kit à assistance électrique pour vélo depuis 2009. Nous pouvons motoriser 95% des vélos du commerce, y compris les tandems, tricycles, vélos cargo, fat bike, ...
Des capteurs gyroscopiques sont à l'origine du lancement du moteur. Ils calculent la vitesse de rotation de la roue et : Quand celle-ci accélère et à partir de 5km/h, l'aide électrique est activée selon le niveau que vous avez choisi via l'application (au préalable connectée au moteur en Bluetooth)
Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.
Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.
Quel vélo électrique pour monter les côtes ? En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Speed Bike Kalkhoff Endeavour 7.
Assistance Bosch Performance jusqu'à 45 km/h.
En fonction du déniveler du parcours, en moyenne, vous brûler entre 500 et 1000 calories en 1h de trajet, l'utilisation régulière de votre VAE vous permettra de vous affiner rapidement.
D'autre part, ce bonus est porté à 400 € maximum (ou 40 % du prix) pour l'achat d'un vélo neuf à assistance électrique (VAE) si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si vous êtes en situation de handicap.
En effet, le vélo électrique participe au désengorgement des villes (moins d'embouteillages) et diminue le niveau de pollution en centre-ville. Le VAE émet très peu de gaz à effet de serre, de particules fines et n'est pas bruyant (et n'entraîne donc pas de nuisances sonores).
copie d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. copie de la facture d'achat du vélo. copie de l'avis d'imposition de l'année précédant l'achat (pour un achat effectué en 2021 par exemple, il s'agit de l'avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019) relevé d'identité bancaire du bénéficiaire.
Eleglide M1 Plus : le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix. Gogoro Eeyo 1 : le meilleur vélo électrique léger. iweech vélo électrique urbain : le meilleur vélo électrique urbain. Hitway 26 pouces : le meilleur vélo électrique côté puissance et autonomie.