Le leadership est la capacité à entraîner les autres, à les mettre en mouvement, à les motiver. Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique. Le leader peut donc être celui qui a du leadership, ou celui qui est en position d'autorité.
Naturellement autoritaire, le leader rassure et inspire confiance. Egalement populaire et charismatique, son influence lui permet de galvaniser les foules. Quand le manager serait un simple gestionnaire, le leader aurait une vision.
Est-on ou pas un leader? En fait, à peu près tout le monde possède en soi les germes du leadership. Dès le moment où une personne coordonne l'activité d'une ou plusieurs personnes ou encore si elle est prend la responsabilité d'un projet, d'une situation, elle est exposé à l'exercice du leadership.
N'est pas leader qui veut. Le leadership bien plus que le management est un don.
Le leader articule ses idées de la manière la plus fluide et cohérente possible. Il sait partager ses réflexions aussi bien qu'écouter activement celles de ses collaborateurs pour jauger leur motivation ou déceler d'éventuelles incompréhensions.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
De Gaulle aurait-il été de Gaulle sans l'armistice de la 2nd guerre mondiale ?
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Le leader est une connaissance acquise
Il faut une compétence et plus de technique pour maîtriser l'art de diriger un groupe. La force de diriger est indispensable à un leader, ce caractère lui est inné. Cependant, l'habileté, le courage, la ruse sont des caractères qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience.
– La compétence de la personne : c'est-à-dire ses connaissances, son expérience pour exécuter ses tâches. – Son sens des responsabilités : c'est-à-dire son souci des échéanciers, de l'information juste et sa capacité de demander de l'aide au besoin.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle qui aiderait les dirigeants et managers à accompagner parfaitement leurs équipes.
Le leadership : un caractère inné
En effet, le leadership requiert des qualités personnelles qui ne peuvent pas être efficacement acquises. C'est le cas des caractères tels que : la rigueur, la tolérance, l'autorité et bien d'autres caractères indispensables pour la conduite d'une équipe.
L'origine du mot est beaucoup plus ancienne. Ils viennent du verbe anglais to lead, qui signifie mener. En France, Alfred Binet l'emploie dès 1900, sans réserve et sans retenue, dans son ouvrage Suggestibilité (téléchargeable).
La première catégorie de mauvais leaders est celle des leaders distants. Les leaders distants basent leurs relations avec leur équipe sur l'émotion. La communication n'est pas professionnelle, centrée sur les émotions et les ressentis. Le doute et le scepticisme sont roi et sapent les bases de la confiance.
Le leader naturel est celui qui spontanément se distingue dans un collectif et facilite sa progression. Chaque membre du collectif exerce des actes de leadership, prend l'initiative, s'exprime par la parole ou réalise des actions. Chacun partage la possibilité d'orienter les autres.
Pour devenir une femme leader, prenez conscience de votre force, de comment vous avez résisté aux difficultés et surmonté les échecs. Il faut également vous obliger à faire connaître vos réussites.