Opérations préalables : 15,20 euros. Enlèvement : 126 euros. Garde journalière : 10 euros. Expertise : 61 euros.
Si l'enlèvement de votre véhicule n'a pas commencé
Vous devez régler les frais préalables à la mise en fourrière si le véhicule d'enlèvement est déjà sur place : 15,20 € pour une voiture, pour un 2 ou 3 roues à moteur, 22,90 € pour un poids lourd.
Alors, comment éviter de payer au prix fort la fourrière ? Se garer aux emplacements prévus est la meilleure des solutions certes, mais il est également possible de s'opposer à l'enlèvement de son véhicule.
Vous disposez d'un délai de 3 jours pour récupérer votre véhicule. Vous devez vous rendre à la fourrière aux heures d'ouverture, présenter votre permis de conduire et votre attestation d'assurance en cours de validité et régler les frais. Passé ce délai, votre véhicule sera expertisé dès le 4ème jour.
Pour savoir si votre véhicule se trouve à la fourrière, vous devez contacter la police, la gendarmerie ou la préfecture compétente. Quels papiers pour récupérer sa voiture à la fourrière ? Vous devez avoir la carte grise du véhicule ainsi qu'un justificatif d'identité et d'assurance, et votre permis.
Comment obtenir un document de mainlevée ? Le document de mainlevée est une autorisation accordée et remise par les autorités pour la restitution de votre véhicule qui se trouve à la fourrière. La mainlevée s'obtient sur demande auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre résidence.
Opérations préalables : 15,20 euros. Enlèvement : 121,27 euros. Garde journalière : 6,42 euros. Expertise : 61 euros.
Les frais de mise en fourrière sont à la charge du propriétaire du véhicule. Dans les contrats d'assurance auto, il peut y avoir une garantie protection juridique qui permet de régler les litiges à l'amiable et de conseiller l'assuré.
Les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) peuvent, avec l'autorisation préalable du procureur de la République, faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière de votre véhicule. Si le juge ne prononce pas la peine de confiscation, vous récupérez votre véhicule.
Les risques si j'abandonne ma voiture à la fourrière
En dehors des frais à régler, aucune sanction n'est prévue pour les personnes qui abandonnent leur voiture à la fourrière. Le seul paramètre à considérer reste donc la facture. Vous pouvez diminuer les frais en allant effectuer quelques formalités à la fourrière.
Si le propriétaire de la voiture est inconnu, c'est alors la police qui adressera une mise en demeure au propriétaire après l'avoir identifié et ordonnera la mise en fourrière si personne ne déplace le véhicule...
Pour payer une amende immédiatement, vous pouvez soit l'effectuer par chèque, en espèces ou par carte bancaire (si les forces de l'ordre possèdent un appareil spécial carte bleue). Une fois l'amende réglée, une quittance vous sera remise.
Notification de mise en fourrière par lettre recommandée
Si vous utilisez peu votre voiture, vous pouvez ne pas avoir remarqué qu'elle a été enlevée. Pas d'inquiétude, sachez qu'à compter du 3eme jour de fourrière, une notification de mise en fourrière vous sera envoyée par lettre recommandée.
Obtenir une mainlevée
La mainlevée est un document officiel vous autorisant à récupérer votre véhicule à la fourrière. Aucune levée de fourrière ne peut être faite sans présentation de ce document.
Dans tous les cas, la mise en fourrière d'un véhicule peut être ordonnée par un officier de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint (police nationale ou municipale, gendarmerie), par le maire ou, à Paris, par le Préfet de police en cas d'infraction à la protection des sites et des paysages classés.
Avant de faire enlever votre véhicule, les forces de l'ordre vérifient s'il a été volé. Si c'est le cas, vous et votre assureur êtes immédiatement informés de la découverte du véhicule, qui est mis en fourrière à titre conservatoire.
Vous devez adresser votre recours au procureur de la République du lieu de l'enlèvement de votre véhicule. Le Procureur de la République doit confirmer la mise en fourrière ou ordonner la mainlevée : Acte juridique par lequel il est mis fin à une situation créant un obstacle.
Quelle que soit votre situation, il vous faudra en outre présenter une attestation d'assurance valide. Le meilleur moyen d'obtenir rapidement une carte verte est alors de souscrire une assurance auto temporaire immédiate en ligne pour la durée de votre choix.
Vous devez adresser votre recours au procureur de la République du lieu de l'enlèvement de votre véhicule. Le Procureur de la République doit confirmer la mise en fourrière ou ordonner la mainlevée dans les 5 jours ouvrables suivant votre recours.
Grâce à la localisation GPS permettant d'enregistrer le stationnement des voitures, « Find My Car » vous permet de retrouver votre voiture directement sur l'application. Elle dispose de plusieurs options telles qu'un minuteur lorsque vous êtes garés dans un parking payant par exemple.
Un délai de 7 jours au même endroit
De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
D'après la réglementation routière française, il n'est pas possible de stationner devant son propre portail ou devant une entrée carrossable donnant accès à son domicile, sans commettre une infraction au stationnement.