Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Nous avons préparé pour vous une sélection du TOP4 des bouteilles de vins rosés que nous avons jugé parmi les plus goûteux et les moins chers actuellement proposés sur le marché. Roche Mazet – Vin Rosé Merlot (3L) – IGP Pays... Arthur Metz - Pinot Pinot & Cie - Vin Rosé... BIB Vin Rosé Négrette-Syrah 5 litres - IGP...
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Pour accompagner un repas, on vous conseille un rosé plus corsé, plus goûteux, mais sec. Vous pouvez par exemple opter pour un Bordeaux Clairet, un Marsannay ou encore un Tavel. Enfin, vous pouvez aussi déguster le rosé en cocktail. Vous l'aurez compris, les possibilités sont quasi-infinies.
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Partez sur un Rosé de Provence : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence ou Coteaux Varois en Provence. Et si vous souhaitez un vin un peu plus fruité, plus complexe, déplacez-vous vers le Languedoc et optez pour un Pic-Saint-Loup rosé.
Attention toutefois à nuancer les significations, qui varient selon le nombre : 1 rose signifie le coup de foudre. 2 roses représentent le pardon. 3 roses s'offrent pour dire Je t'aime. Une brassée de 12 roses rouges sous-entend une demande en mariage…
En Côtes-de-Provence, sans doute la région la plus connue en matière de rosés, c'est le Château Cavalier 2020 qui se distingue avec une note moyenne de 14,5/ sur 20 (7,60€). Sa robe «litchi» et sa fine acidité ont séduit les jurés.
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Le vin gris, un rosé particulier qui mérite le détour !
Produit à partir de raisins à la peau noire et à la chair blanche, le vin gris possède la particularité de résulter d'un pressurage direct, avec un temps de macération très court (seulement quelques heures).
Pour vos apéros, privilégiez des rosés légers, pauvre en sucre et donc en alcool. Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire.
Il est donc produit au sud-est de la France, dans une région au climat méditerranéen provençal. La particularité du terroir permet d'obtenir plusieurs cépages, qui entreront dans la composition du vin rosé Côtes de Provence. Les principaux sont le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre et la Syrah.
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
En été, lors des mariages, les vins rosés sont également très appréciés. Choisissez une cuvée légère aux arômes fruités, comme un vin en appellation Provence qui accompagnera merveilleusement toutes les mises en bouche du vin d'honneur. Vous pouvez également envisager de servir des TI-punchs à vos invités.
Quels sont les principaux cépages utilisés pour produire un rosé sucré ? Les rosés de Provence regroupent les régions de la Vallée du Rhône méridionale, Coteaux d'Aix, Côtes de Provence ou encore le Languedoc Roussillon. Les principaux cépages sont le Grenache, Mourvèdre, Syrah ou encore Cinsault.
UN VIN BLANC FRAIS POUR L'APÉRO, LA FACILITÉ
Alors en bon caméléon qu'il est, un vin blanc léger, vif avec un bon niveau d'acidité et à boire très frais de type Riesling, Mâcon-Villages ou même une Roussette, ira très bien.
Après fermentation les moûts doivent présenter un taux de sucre d'au moins 10g/l. Considéré comme un des meilleur rosé de France, le Cabernet-d'Anjou est un vin de soif agréable, d'une fraîcheur étonnante avec un nez vif de framboise et de groseille dans sa jeunesse, mais aussi des notes de rose, de bonbon anglais.
Les rosés secs sont les moins sucrés. Ils contiennent moins de 4 g de sucre par litre, soit 2/3 d'un morceau de sucre (sucre de format 4) dans une bouteille d'un litre. Par ailleurs, les rosés doux présentent un teneur plus élevé en sucre.