[1] Pays du ROCRAM : Argentine, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela (République bolivarienne du). [2] Pays du ROCRAM-CA : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, République dominicaine.
Ces pays latino-américains sont l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, El Salvador, l'Équateur, le Guatemala, Haïti, le Brésil, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l'Uruguay et le Venezuela ; les deux départements d'outre-mer ...
Sur le plan géographique, l'Amérique latine inclut le sud de l'Amérique du Nord (Mexique : 105 millions d'habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d'Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l'Amérique du Sud (à l'exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).
Disons-le d'emblée, le Costa Rica est un pays sûr, le plus sûr d'Amérique latine.
Le plus grand pays d'Amérique du Sud est de loin le Brésil, à la fois du point de vue de sa superficie et de sa population. En Amérique du Sud, on distingue plusieurs sous-régions : les États andins, les Guyanes, le cône Sud et le Brésil.
L'Europe latine comprend huit États de forte tradition catholique (Italie, Espagne, Portugal, France et quatre micro-États : l'Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) et deux États de tradition orthodoxe (Roumanie et Moldavie).
Ce qui caractérise l'Amérique latine coloniale, c'est sans doute l'appropriation brutale de la terre et des ressources par une infime minorité, et l'esclavage pour les autres. Au moment des indépendances, les nouveaux pays ne sont guère plus que des fiefs éparpillés sur un immense territoire.
L'Amérique latine (en espagnol et en portugais : América Latina) est généralement définie comme la partie de l'Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues romanes, c'est-à-dire dérivées du latin (espagnol, portugais et français).
L'Amérique latine s'étend du Mexique à la Terre de Feu, recouvrant la partie méridionale de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, l'archipel antillais et l'Amérique du Sud et constitue un ensemble des pays qui ont été des colonies espagnoles ou portugaises (Brésil).
les Antilles c'est vraiment toutes les îles. donc oui il y a des entiers hispanophones. donc latino il y a des entiers.
Dans les Andes, la victoire de Sucre à Ayacucho (1824) conduit le haut Pérou (Bolivie) à l'indépendance en 1825.
Le Costa Rica est actuellement un des pays les plus riches d'Amérique latine. Le niveau des salaires moyen est situé aux alentours de ceux du Panama, à plus de 400 $ par mois, et le salaire minimum est de 200 $ , c'est-à-dire niveau moyen de la Bulgarie en Union européenne.
La plus grande concentration de milliardaires en Amérique latine se trouve au Brésil et au Mexique, mais ce sont aussi les deux pays qui prélèvent le moins d'impôts sur le patrimoine, indique la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal) dans une enquête publiée fin décembre.
Sa production économique annuelle est de 9 900 milliards de dollars américains. Cela équivaut à 8 % du revenu mondial. Le poids économique des pays de l'Amérique latine varie grandement. À un extrême trônent deux géants : le Brésil et le Mexique.
Le Portugal, surtout dans sa partie méridionale, a appartenu au monde musulman pendant cinq siècles et demi. C'est à partir de 711 que des maures d'Afrique du Nord, commandés par Taraq Ibn Ziyad, stratège militaire berbère de l'armée omeyyade, ont commencé à affluer vers le sud de la péninsule ibérique.
La race dominante est caucasienne, aussi dite blanche. Du «groupe ethnique» on dit parfois qui'il est ibérique. La langue portugaise est ibéro-romane, issue directement du galaïco-portugais ou galégo-portugais. Quelle est la différence entre le portugais portugais et le portugais brésilien ?
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Superficie et population
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde.