En conclusion, on dira que vous pouvez trouver un vélo d'appartement de qualité sans options haut de gamme entre 400 et 800€.
Pour les débutants je conseille de choisir un modèle entre 200 euros et 500€. À ce prix vous trouvez des vélos d'appartement parfaits pour commencer et solides. En dessous de 200 euros, vous risquez vraiment de tomber sur un modèle bas de gamme peu efficace et qui ne durera pas.
Pour une durée d'entraînement de 3 à 6h par semaine, choisissez un modèle destiné à un usage occasionnel. Pour un entraînement de 7 à 10h par semaine, un vélo à usage régulier sera préférable. Pour un entraînement de plus de 10h tournez-vous plus vers un vélo qui sera plus adapté à un usage intensif.
Pour un entraînement régulier, une roue d'inertie située entre 7 et 10 kilos est recommandée. Les vélos d'appartement dont le poids de la roue est inférieur seront destinés à un usage occasionnel.
Les vélos semi-allongés conviennent bien à l'état des personnes âgées. Grâce au dossier dont il est équipé, les aînés peuvent paisiblement s'entraîner en ayant le dos bien soutenu. Si vous êtes un sportif dans l'âme, le vélo biking vous conviendra parfaitement.
L'heure idéale pour pratique est à partir de 17h, parce que c'est le moment ou la température de notre corps est naturellement plus élevée et donc plus propice à l'entraînement.
Selon l'OMS, la personne âgée devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 2h30 d'activité d'endurance à intensité modérée ou au moins 1h15 d'activité d'endurance à intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et soutenue.
Sportstech X100-B
De loin le meilleur vélo d'appartement pliable que nous avons trouvé. Plus stable et pédalage plus fluide que le Ultrasport F-Bike, le plus vendu des vélos d'intérieur pliables. Muni d'un dossier ajustable, une selle rembourrée confortable, 10 niveaux de résistance et d'une console au design sympa.
Bike 900 : le vélo d'appartement haut de gamme
Il s'autoalimente par l'intermédiaire des mouvements exécutés par l'utilisateur. Sa selle est ultra-confortable et son cadre est très bas, ce qui facilite les enjambements. Aussi, le Bike 900 est équipé de deux stabilisateurs de niveaux qui se trouvent à l'arrière du vélo.
Le vélo elliptique
Ses deux bras oscillants obligent à maintenir son dos bien droit et évite de se pencher trop avant ou en arrière pendant l'exercice. Particulièrement doux pour les articulations, cette activité ne nécessite aucun à-coups et limite ainsi nettement les risques de blessures ou de douleurs post-exercice.
Perdre du poids : le vélo d'appartement aide à brûler les graisses. Suivi et accompagné d'un régime adapté, il permet d'affiner la silhouette. Faire travailler son cœur tout en douceur : il améliore l'endurance cardio-vasculaire. Une préparation physique : il permet de se muscler sans risque pour les articulations.
La roue d'inertie peut être définie comme un disque métallique plein et plus ou moins lourd selon le modèle. Entrainée par le mouvement de rotation des pédales, elle sert à fluidifier le mouvement en amortissant les accélérations de son utilisateur.
Il est conseillé d'effectuer 2 à 3 séances d'exercices par semaine. Pédalez calmement puis allongez la fréquence de pédalage et essayez de conserver un bon rythme (environ 65%) durant au moins 10 à 15 minutes ininterrompues. À un rythme reposé, pédalez pendant 5 minutes tout en surveillant votre rythme cardiaque.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Le vélo d'appartement va avant tout servir à sculpter et raffermir vos membres inférieurs. S'entraîner sur un vélo d'appartement pour la perte de poids est possible à condition de suivre un programme minceur adapté: avoir une alimentation équilibrée et s'entraîner régulièrement (minimum tous les 2 jours).
Le vélo elliptique :
Le vélo elliptique a également l'avantage de ne pas avoir d'impact au sol ! Il peut ainsi être utilisé pendant diverses rééducations. Il permet de s'entraîner en douceur en protégeant ses articulations et ses genoux et est parfait pour une reprise d'activité à la sortie d'une blessure.
Le nombre d'utilisateurs
Si les utilisateurs n'ont pas la même taille, privilégiez un vélo d'appartement avec une selle et un guidon réglable en hauteur mais aussi en profondeur. Si les différents utilisateurs n'ont pas le même niveau sportif, soyez vigilent au nombre de paliers de résistance offerts par le vélo.
Si vous devez ranger votre vélo dans votre appartement, l'astuce est de lui trouver la bonne position de rangement. En effet, pour un gagner de la place, on recommande de placer son vélo à la verticale. Ainsi installé, il prendra deux fois moins de place qu'en position horizontale.
De 9 à 14 kg : La roue est bien souvent gérée par un ordinateur et les niveaux de résistance sont alors nombreux, de quoi contenter les sportifs réguliers qui veulent améliorer leur performances. Au-delà de 14 kg, la roue est conçue pour convenir à des entrainements semi-professionnels.
Il sollicite l'ensemble du corps, en infligeant moins d'impacts. Le vélo elliptique est idéal pour les personnes souffrants d'arthrose, tendinites ou en train de récupérer d'une blessure. Il vous maintient facilement à un bon rythme si vous essayez de faire un type d'entraînement long, lent.
Le vélo ergomètre est dans ce cas le choix parfait ! C'est l'appareil de fitness de choix pour des entraînements précis, en fonction de vos capacités et de votre rythme cardiaque. Il est totalement adapté dans le cadre de la rééducation et permet de travailler avec efficacité votre endurance.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Selon le type de discipline que vous souhaitez commencer, orientez-vous vers des modèles spécifiques. Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel.
Le choix d'un vélo tout terrain pour un cycliste de 50 ou 60 ans dépend de plusieurs facteurs comme la forme physique ou l'agilité dans le pilotage. En règle générale, un VTT tout-suspendu est la meilleure option. Les autres options sont le VTTAE ou le fatbike.