👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.
Les lactobacillus sont les probiotiques les plus connus, ils agissent comme bouclier, en réduisant la perméabilité intestinale.
Il existe plusieurs probiotiques recommandés pour la constipation, tels que Lactobacillus rhamnosus GG et Bifidobacterium lactis. Ces souches spécifiques de probiotiques ont montré des résultats prometteurs dans le soulagement des symptômes de la constipation.
Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.
Il a ainsi été démontré que le Lactibiane Référence améliore la qualité de vie et diminue les gaz, les flatulences, les douleurs abdominales ou encore les ballonnements intestinaux.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
On peut les considérer comme les meilleures souches probiotiques: Lactobacillus acidophilus : DDS-1® / LA-5® / NCFM / Rosell-52 / LAFTI® L10.
Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.
Les effets secondaires courants liés à la prise de probiotiques sont généralement mineurs et se manifestent sous forme de troubles digestifs. Ces derniers comprennent des ballonnements, des gaz, et parfois de la diarrhée légère.
Les ultra-levures font partie des probiotiques. Il s'agit de bactéries ou de levures qui ont un effet bénéfique sur le microbiote.
Le charbon actif pour traiter les gaz intestinaux
Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits du charbon : il a aussi la capacité d'absorber les gaz intestinaux, et ainsi de diminuer les ballonnements et les flatulences. Le charbon utilisé à cette fin est principalement du bois de frêne ou des coques de noix de coco.
En ajoutant régulièrement des herbes aromatiques à vos repas, notamment du thym, du romarin et de l'anis, vous pouvez réduire la sensation de ballonnement et la production de gaz intestinaux. Hormis cela, veillez surtout à manger lentement et sans trop parler pour avaler moins d'air durant les repas.
Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.
Chaque flore intestinale peut réagir différemment à ces produits. Certaines études ont trouvé que les probiotiques pouvaient aggraver des problèmes légers de peau chez des patients : rougeurs, acné… Si cela perdure, arrêtez le produit.
Pourquoi est-il important d'avoir un apport régulier en probiotiques ? Comme les probiotiques ne passent que temporairement dans l'intestin, ils doivent être consommés régulièrement pour entretenir la quantité nécessaire de bonnes bactéries intestinales, et ainsi leur permettre d'agir bénéfiquement.
Notre tube digestif abrite pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Ces bienfaits sont également constatés avec l'utilisation de la souche Lactobacillus gasseri SBT2055 (6). Par ailleurs, cette supplémentation permettrait aussi de réduire la quantité de graisse viscérale (7), bien connue pour favoriser les troubles métaboliques, tels que le diabète et la résistance à l'insuline.
Lactibiane Tolérance s'utilise pour apporter des souches probiotiques à l'organisme. Il est préférable de prendre Lactibiane Tolérance avant les repas à raison d'une gélule par jour, à avaler avec un verre d'eau de 150 à 200ml.