Pourquoi demander une attestation d'employeur ?

Interrogée par: Françoise Begue  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l'employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat. L'employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation France Travail. Ce document lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage.

Quand on a besoin d'une attestation de travail ?

Il ne s'agit pas d'un document exigé par la loi à la charge de l'employeur (sauf dispositions spécifiques d'une convention collective). Toutefois, ce document peut s'avérer utile, dans l'intérêt du salarié, lorsqu'il doit prouver qu'il a bien un contrat de travail ou qu'il occupe bien un poste déterminé.

Comment faire si je n'ai pas d'attestation employeur ?

Je peux m'inscrire à Pôle emploi dès que je suis à la recherche d'un emploi, même si je n'ai pas encore reçu mon attestation employeur. Je contacte pour cela Pôle emploi dès le lendemain de mon dernier jour de travail sur www.candidat.pole-emploi.fr/inscription/ ou, à défaut, par téléphone au 39 49.

Quel document peut remplacer l'attestation employeur ?

Aucun document ne peut remplacer cette attestation. Toutefois, l'attestation employeur est obligatoirement transmise à Pôle Emploi par l'entreprise.

Comment récupérer une attestation d'employeur ?

Obtenir une attestation employeur
  1. Étape 1 : Obtenez une attestation employeur à la fin de votre contrat de travail.
  2. Étape 2 : Relancez amiablement votre employeur si vous n'obtenez pas votre attestation.
  3. Étape 3 : Engagez une procédure contentieuse pour obtenir votre attestation employeur.

On Est Là Pour Vous ! #96 - Comment remplir mon attestation employeur ?

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi l'attestation de l'employeur ?

Qu'est-ce que l'attestation employeur ? Également appelée attestation de travail, cette attestation est un document émis par l'employeur et remis au salarié. Elle a pour but d'attester du travail de ce dernier au titre d'un contrat de travail en CDI ou en CDD.

Qui fournit l'attestation employeur ?

L'employeur remet un exemplaire imprimé de l'attestation France Travail au salarié. Il n'a pas l'obligation de la transmettre au salarié par courrier. Le document est quérable, c'est-à-dire qu'il est tenu à la disposition du salarié dans les locaux de l'entreprise.

Est-ce que l'attestation employeur est obligatoire ?

Non. L'employeur n'a pas l'obligation d'envoyer les documents de fin de contrat au salarié. Les documents de fin de contrat sont des documents quérables, c'est-à-dire que l'employeur doit les tenir à la disposition du salarié dans l'entreprise.

Quelle est la différence entre attestation employeur et certificat de travail ?

L'attestation de travail est rédigée librement par l'employeur à la demande de l'employé. Elle permet de justifier, auprès d'un tiers, que le salarié travaille effectivement dans une entreprise donnée. Par contre, la rédaction de certificat de travail est une obligation pour l'employeur.

Quelle est la durée d'une attestation ?

Bonjour, Une attestation est elle valable tout le temps.

Puis-je m'inscrire à Pôle emploi sans attestation employeur ?

L'attestation employeur n'est pas nécessaire pour s'inscrire. Elle peut être envoyée plus tard.

Qui transmet l'attestation employeur a Pôle emploi ?

Nous vous rappelons que pour tout départ d'un salarié, l'employeur a l'obligation de lui remettre une attestation destinée à Pôle emploi (Article R 1234-9 du code du travail). L'attestation permet au salarié de faire valoir ses droits au régime assurance chômage.

Comment rédiger une lettre de demande d'attestation de travail ?

Madame/Monsieur, Pour des raisons administratives, je vous demande par la présente de bien vouloir m'adresser une attestation d'emploi mentionnant le poste que j'occupe au sein de la société, le montant de mon salaire et la date de mon embauche. Je vous remercie par avance.

Comment télécharger une attestation employeur vierge ?

Depuis votre espace employeur sur pole-emploi.fr, vous pourrez imprimer directement une version de l'attestation employeur "rematérialisée", à l'issue de votre déclaration, pour la remettre à votre salarié.

Quels sont les différents types d'attestation ?

Une attestation peut être verbale ou écrite.

Pourquoi mon attestation employeur est refusé par Pôle emploi ?

Elles étaient parfois incomplètes et retardaient la prise en charge (allocations chômage) des demandeurs d'emploi. Ces anciens modèles d'attestations issues des logiciels de paie ou en version papier (mauvais CERFA) sont en principe rejetées depuis le 1er juin 2021.

Qui doit signer l'attestation d'employeur ?

L'employeur doit dater et signer l'attestation de travail.

Quel est le délai pour recevoir le solde de tout compte ?

En cas de dispense du préavis, l'employeur peut donner le reçu le jour du départ du salarié. À noter qu'il n'existe pas de délai légal imposé. L'employeur doit donc respecter un délai raisonnable, qui avoisine généralement les 15 jours.

Comment on fait une demande d'attestation ?

Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Comment se présente une attestation de travail ?

Votre courrier complété
  1. Je soussigné(e)[ Prénom et nom du signataire]
  2. certifie que [ Prénom et nom du salarié]
  3. demeurant [Adresse] [Code postal] [Commune] A travaillé en tant que. [Fonction occupée] du [JJ/MM/AAAA] au [JJ/MM/AAAA].

Quel papier pour toucher le chômage ?

Il vous sera demandé d'apporter votre pièce d'identité, votre carte d'assuré social (carte Vitale) et si possible l'attestation d'employeur remise par votre dernier employeur. L'attestation d'employeur permet de vérifier que vous avez droit à des allocations chômage et de calculer leur montant et leur durée.

Quels documents apporter au premier RDV Pôle emploi ?

Avant de débuter votre demande d'inscription, pensez à vous munir des documents suivants :
  • Votre carte de sécurité sociale.
  • Vos documents concernant vos activités.
  • Votre CV si vous en avez un.
  • Votre relevé d'identité bancaire.
  • Vos codes de connexion à votre espace personnel si vous en avez un.

Pourquoi rester inscrit à Pôle emploi sans indemnisation ?

L'un des avantages majeurs de rester inscrit à Pôle Emploi est l'accès aux formations professionnelles. Même si vous ne percevez pas d'indemnisation, vous avez toujours la possibilité de participer à des cours et des ateliers qui peuvent améliorer vos compétences et votre employabilité.

Quelle est l'importance de l'attestation ?

Ils attestent de la qualification à mener à bien une tâche donnée et de l'acquis de compétences mobilisables dans le cadre professionnel. Les attestations de formation sont d'autant plus crédibles lorsqu'elles sont obtenues dans le cadre d'une formation dispensée par un organisme connu et prestigieux.

Qui peut donner une attestation ?

L'attestation de vigilance permet à une entreprise de prouver à son donneur d'ordre qu'elle est à jour de ses obligations sociales. Elle est délivrée par l'Urssaf et doit être obligatoirement présentée pour tout contrat d'un montant égal ou supérieur à 5 000 € hors taxes.

Article précédent
Pourquoi ce costume pour Lancelot ?