Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Performances de jeu du processeur
Les processeurs Intel offrent généralement des performances supérieures et un meilleur rapport qualité-prix pour les joueurs que les processeurs AMD.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Si le Ryzen 5 5600x convient à l'écrasante majorité des usages, les utilisateurs plus exigeants et désireux de se lancer par exemple dans le streaming, seront plus enclins à se tourner vers le Ryzen 7 5800 X.
Le processeur est le cœur de votre ordinateur et c'est lui qui le fait fonctionner. Il est responsable de tout, de l'exécution des applications à la sécurité de vos fichiers et de vos données, en passant par la gestion de la vitesse de votre système.
En tout cas, la fourchette des prix est large : l'entrée de gamme est à moins de 100 euros ; les prix peuvent s'envoler jusqu'à 450 euros pour ce seul composant.
Le processeur AMD Ryzen 97950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de L3 de 64 Mo et L2 de 16 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 4,5 GHz et elle peut grimper jusqu'à 5,7 GHz en mode Turbo.
Les processeurs Intel ont, en moyenne, une fréquence d'horloge plus élevée que les processeurs AMD. Ils sont donc plus performants pour les tâches où vous utilisez une ou deux applications. Pensez au travail de bureau ou au gaming. De plus, presque tous les processeurs Intel sont équipés d'une puce graphique intégrée.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.
Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes. Si le processeur i5 répond parfaitement à vos besoins actuels en matière de traitement, vous devez tenir compte de ses performances futures, notamment pour les jeux.
Un processeur quadricoeur est une puce composée de quatre éléments indépendants, ou coeurs, qui lisent et exécutent les instructions de l'unité centrale (CPU, Central Processing Unit) telles que add (ajouter), move data (déplacer les données) et branch (brancher).
Le processeur le plus cher d'Intel coûte plus de 8000 € (mais ne sert à rien pour les jeux vidéo) Puce destinée aux machines professionnelles et aux serveurs, le Xeon E7-8894 v4 d'Intel est un monstre intégrant 24 cœurs cadencés à 3,4GHz, épaulés par 60 Mo de mémoire cache.
Plus récent et plus avancé le i9 gagne théoriquement face au i7. En réalité c'est plus complexe que ça. Il y a la question du rapport qualité prix dans un premier temps et puis rappelons-le également, ce qui est nécessaire est de vous équiper d'un processeur adapté à vos besoins, pas du forcement du « meilleur ».
Pour choisir le meilleur ordinateur portable, regardez notamment le système d'exploitation (Windows, macOS ou Chrome OS), la taille de l'écran, le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, le clavier et le pavé tactile.
La nouvelle architecture Zen dispose ainsi d'une finesse de gravure limitée à 14 nm. Le nombre de cœurs dépasse les 4 dès le milieu de gamme avec les Ryzen 5, pour culminer à 8 cœurs sur les Ryzen 7 et même 16 cœurs sur le très haut de gamme avec les tout nouveaux Ryzen 7.
Les modèles Nvidia sont moins gourmands en consommation énergétique. En revanche, les cartes graphiques AMD se montrent plus énergivores. Or, le GPU des deux cartes dispose d'une performance identique.
Le Ryzen 3 3100 est une solution intéressante pour qui souhaite doter son PC d'une puissance de calcul correcte sans pour autant débourser des cents et des mille. Dénuée de circuit graphique intégré, la puce requiert toutefois l'utilisation d'une carte graphique dédiée pour fonctionner.
L'AMD Ryzen 5 5500 est un processeur approprié si vous recherchez une mise à niveau rapide. Tout comme les 5600 et 5600X, ce processeur possède 12 threads et 6 cœurs, vous permettant d'effectuer plusieurs tâches de manière fluide. Le 5500 convient donc aux mêmes tâches. Cependant, il fonctionne moins rapidement.