Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.
Les ordinateurs portables haut de gamme offrent le processeur Intel Core i9-8950HK (six cœurs, architecture 14nm) comme une mise à niveau. Et c'est un processeur incroyablement rapide, environ 10% à 15% meilleur que le meilleur processeur pour ordinateur portable Core i7.
Pourquoi choisir un Intel Core i9 ? Si les processeurs Core i9 sont surpuissants, ce ne sont pas des processeurs grand public. Ils sont généralement destinées aux professionnels qui ont des besoins uniques : montage vidéo, animation 3D, programmation de jeux vidéo.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Que ce soit pour les jeux vidéo ou l'exécution de logiciels exigeants, Intel reste le meilleur choix si vous souhaitez construire un PC puissant. Si vous avez besoin d'un ordinateur qui fonctionne aussi bien avec votre budget, les processeurs AMD en valent la peine.
Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.
Pour le gaming, préférez acheter un CPU avec 6 ou 8 cœurs, voire 12 coeurs. Ce type de processeur haut de gamme offre une vitesse de traitement adaptée aux exigences des jeux PC lourds.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
Enfin, comparé aux autres processeurs que sont l'Intel Pentium et les Intel Core, le Celeron dispose d'une mémoire cache moindre, rendant ainsi le processeur moins performant.
Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
Les processeurs Intel sont bien meilleurs que les AMD. Les processeurs Intel génèrent moins de chaleur et fonctionnent bien à des températures plus élevées en cas d'échec de ventilateur. Cependant, les processeurs AMD se chauffent beaucoup et ne supportent pas les températures élevées.
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération et plus prennent en charge Windows 11*. Microsoft applique des exigences système minimales spécifiques pour Windows 11 avec les processeurs Intel®. Pour déterminer si votre système est compatible avec Windows 11, utilisez l'application Microsoft PC Health Check.
Cet Intel Core i9-9900K de 9ème génération est sans doute le meilleur parmi ses compères. Il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau. Avec 8 cœurs et 16 threads, impossible de résister à la tentation de s'en procurer. De plus, il peut atteindre une fréquence maximale de 5 GHz en mode Turbo.
La nouvelle architecture Zen dispose ainsi d'une finesse de gravure limitée à 14 nm. Le nombre de cœurs dépasse les 4 dès le milieu de gamme avec les Ryzen 5, pour culminer à 8 cœurs sur les Ryzen 7 et même 16 cœurs sur le très haut de gamme avec les tout nouveaux Ryzen 7.
Les processeurs adaptés à un PC de bureau
Le choix d'un processeur dépend de votre utilisation de l'ordinateur. Mais avec un PC de bureau, vous pouvez vous limiter à un dual core. Effectivement, un double cœur suffira, mais vous pouvez opter vers une puce 4 cœurs, 6 cœurs, 8 cœurs, voire plus.
La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.
Core i9: les nouveaux leaders
Au niveau Core i9 dans les processeurs actuels de neuvième génération, nous voyons huit cœurs, 16 threads, un cache plus grand que les processeurs Core i5, des vitesses d'horloge plus rapides (jusqu'à 5 GHz pour booster) et une autre augmentation des performances graphiques.
Intel Core i7
Avec 8 cœurs (16 grâce à l'hyperthreading), un Smart Cache de 16 Mo et la technologie Smart Boost 3.0 permettant d'optimiser les performances en fonction de la charge du CPU, ils feront des merveilles sur les jeux les plus gourmands du moment.