Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
L'acide sulfurique dilué n'a aucune action sur le cuivre, même à chaud. pâle lorsqu'on ajoute une solution de soude. d'oxydant: en présence d'air le cuivre s'oxyde puis l'acide attaque l'oxyde de cuivre.
Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.
Le principe de cette manipulation est l'attaque sélective du laiton par l'acide chlorhydrique : le zinc est seul à réagir avec les ions H+(aq) de l'acide, le cuivre n'étant pas attaqué.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
L'acide azotique est un liquide qui dissout le cuivre ; il se forme de l'azotate de cuivre qui est bleu et reste dissous et un gaz rouge appelé hypoazotide (AzO 3).
La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre. Les bulles prouvent qu'un gaz se dégage, c'est le dihydrogène H2. La soude réagit avec le Zinc et Aluminium • Le gaz dihydrogène H2.
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium. Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion.
Seuls les métaux non-nobles(fer, zinc, aluminium,...) réagissent avec l'acide chlorhydrique. Les métaux nobles(or, argent,...) ne réagissent pas avec lui.
Les transformations de l'élément Cuivre
En faisant réagir une solution d'ions Cuivre II (Cu 2+) avec de l'hydroxyde de sodium (plus communément appelée la soude), une nouvelle transformation chimique a lieu et un précipité bleu d'Hydroxyde de Cuivre (Cu(OH)2) se forme.
Le citron et le sel
Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Les ions cuivre ont réagi : Cu + 2 e¯ -> Cu. En captant deux électrons, les ions cuivre jouent le rôle d'oxydant, ils subissent une réduction (gain d'électrons).
A concentration identique, l'acide sulfurique a un pouvoir acide supérieur à celui de l'acide chlorhydrique. L'Acti pH minus liquide contient 50 % d'acide sulfurique, alors que l'acide chlorhydrique est vendu avec 33 % de matière active.
Amazon.fr : Acide Nitrique.
Rouille blanche ou verte :
Le cuivre et ses alliages (bronze, laiton), au contact de l'air et de l'humidité subissent le même sort que le fer : ils sont aussi victime de la rouille mais non sous son aspect brun/rouge mais verte plus communément appelé vert-de-gris.
La corrosion active du cuivre et de ses alliages se manifeste surtout par l'apparition rapide d'une poudre vert pâle, formant des taches à la surface. On peut constater sa présence autour d'objets se trouvant depuis longtemps au même endroit.
L'acide chlorhydrique est un produit toxique composé de chlorure d'hydrogène dans de l'eau. Incolore et inodore, il ne peut être vendu qu'à des professionnels ou sous forme diluée à des particuliers. Ce produit efficace, mais extrêmement dangereux pour la santé, a de multiples usages en intérieur comme un extérieur.
Pour obtenir du HCl gazeux, il faut faire agir H2SO4 concentré (ou pur) sur du NaCl solide (ou du sel de cuisine c'est égal). Mais attention, Le gaz formé (HCl) est très corrosif,et d'odeur piquante. Si tu veux le dissoudre dans l'eau, il faut l'entraîner et le faire barbotter dans de l'eau.
L'acide nitrique, les vapeurs et les aérosols d'acide nitrique sont caustiques et peuvent provoquer, en cas d'exposition à une concentration suffisante, des brûlures chimiques de la peau, des yeux et des muqueuses respiratoire et digestive.
Réaction de l'acide chlorhydrique et du fer
La réaction de l'acide chlorhydrique avec le fer est une transformation chimique car : Des espèces chimiques disparaissent : le fer disparaît et la solution devient moins acide donc les ions hydrogènes disparaissent. Des espèces chimiques apparaissent : un gaz se forme.
En règle générale, la résistance à la corrosion de la soude caustique augmente généralement avec l'augmentation de la teneur en nickel. En milieu alcalin, les alliages de nickel les plus couramment utilisés sont Nickel 200/ 201, Monel 400, Nickel 600 et 625.
L'effet des acides organiques sur l'aluminium n'est que très faible. Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré.