Pour rappel, les pizzas Fraich'up de Buitoni ont fait l'objet d'un rappel de la part des autorités sanitaires le 18 mars derniers. Ces produits auraient rendu gravement malades des dizaines d'enfants, causant le décès de deux d'entre eux.
Les produits concernés par ce rappel
Toutes les pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up achetées avant le 18 mars 2022 font l'objet d'un rappel. Ces dernières auraient été commercialisées dans tous les magasins Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Francap, Franprix, Intermarché, E.
Par mesure de précaution, des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch'Up contaminées par E. coli avaient été retirées le 18 mars dernier. Le lien entre des cas de SHU et la consommation de pizzas surgelées Buitoni contaminées par E. coli avait finalement été confirmé le 30 mars par les autorités sanitaires.
L'affaire Buitoni continue. Après le rappel des pizzas Fraîch'Up en mars, en raison d'une contamination par des bactéries Escherichia Coli, plusieurs personnes malades pensent avoir été intoxiquées par des produits des gammes Bella Napoli et Four à pierre.
Les pizzas de la gamme Fraich'Up sont toutes fabriquées à l'usine de Buitoni à Caudry, où la production a été interdite par la préfecture à la suite de deux inspections d'hygiène.
Pour rappel, les Hauts-de-France ont été la région la plus fortement touchée par les contaminations à la bactérie E. coli, présente dans certaines pizzas de la marque Buitoni. Depuis le début du scandale, 56 intoxications ont été recensées par Santé publique France.
Le lien a été confirmé, par des analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité. Des pizzas Buitoni ont provoqué des intoxications alimentaires graves, par des contaminations à la bactérie Escherichia coli, ont annoncé les autorités sanitaires ce mercredi.
Rouille, moisissure, plusieurs défauts d'entretien et de nettoyage… L'usine de Caudry (Nord), qui fabrique les pizzas Buitoni, a été mise en cause pour de graves problèmes d'hygiène dès 2012 avant un avertissement en 2020, révèle un rapport d'inspection. La direction de Nestlé affirmait le contraire en mars.
Dans son dernier point du 28 avril, Santé publique France (SPF) indique que 55 cas de contamination à la bactérie E. coli ont été confirmés, dont certains liés à la consommation de pizzas Buitoni. Ces 55 cas sont survenus chez 54 enfants et 1 adulte ayant présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 25 mars.
La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up (16 références) après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d'un produit. La marque demande aux consommateurs de ne pas manger ces produits, et de les jeter.
1988. Buitoni s'associe au groupe Nestlé qui transforme la maison familiale des BUITONI à Sansepolcro en un centre de recherche et développement pour la marque Buitoni ® dans le monde : « la CASA BUITONI ».
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Depuis le 18 mars 2022, les pizzas surgelées Fraich'Up de Buitoni font l'objet d'une procédure massive de retrait-rappel dans toute la France. Leurs pâtes sont soupçonnées de contenir la bactérie E. coli, qui a déjà provoqué la mort de deux enfants et rendus gravement malades une cinquantaine de personnes.
Comme l'indique ce même communiqué, les autorités sanitaires constatent « des cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) » liés à une contamination de la bactérie E. Coli. Une infection particulièrement dangereuse pour les enfants, car elle provoquerait une insuffisance rénale sévère.
"Les résultats d'analyses ont révélé la présence de la bactérie E. coli", comme pour les contaminations précédentes liées à la gamme "Fraîch'Up", et d'une autre bactérie, Shigella, a précisé à l'AFP son avocat. Cette bactérie provoque une maladie appelée la "shigellose".
Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits.
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Buitoni est une marque de produits alimentaires industriels de la multinationale suisse Nestlé.
Ce lundi 11 juillet, Christophe Cornu, PDG de Nestlé France et propriétaire de la marque Buitoni, est sorti du silence dans un entretien accordé au Figaro, quatre mois après le scandale. "Plus qu'une crise, c'est un drame humain, où des familles et des enfants sont touchés".
Plusieurs salariés de l'usine, d'où a éclaté le scandale sanitaire Buitoni avec des pizzas contaminées par la bactérie E. Coli, dénoncent des manquements en matière d'hygiène qui datent de plusieurs années. Depuis le 1er avril et un arrêté préfectoral, l'usine Buitoni de Caudry, dans le Nord, est à l'arrêt.
En février, Léna est tombée dans le coma après avoir été contaminée par la bactérie E. coli en consommant une pizza Buitoni. Aujourd'hui réveillée, elle fait des progrès mais ses parents indiquent qu'elle a des séquelles graves.
L'usine de Caudry (Nord), où sont fabriquées normalement les pizzas Buitoni, va-t-elle rouvrir ? Peut-être une des deux lignes de production, à en croire le groupe Nestlé. C'est depuis cette usine que sont sorties les pizzas contaminées par la bactérie E.
Fondée en 1827 par Giulia Buitoni (« Mamma Giulia ») à Sansepolcro, petit village au cœur de la Toscane, BUITONI® est une marque authentiquement italienne.