Cette colline est l'endroit où Mahomet aurait donné son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj (pèlerinage) à la fin de sa vie.
Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne). Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
Étymologie. De l'arabe عَرَفَاتٌ (3arafâtũ) (« mont Arafat »), toponyme d'Arabie, de la racine ع ر ف : connaître. Le mot est une déclinaison de عَرَفٌ (3arafũ) (« le fait d'être parfumé »), et pourrait se traduire littéralement par « montagne des parfums ».
Le jour d'Arafat représente le jour de la clémence et du pardon des péchés. En effet, celui-ci est le jour où Dieu (Allah) réalise le plus de demandes des croyants et pardonne les péchés des personnes qui se repentent.
Cette année l'Aïd el kebir est prévu samedi 9 juillet 2022 et le jour de Arafat est la veille, vendredi 8 juillet. Il est tout à fait possible de jeûner aussi jeudi 7 juillet, puisque c'est aussi sunna.
Par : Tamime Khemmar. Voici trois invocations prophétiques qui englobent, malgré leur brièveté, les bienfaits de la vie d'ici-bas et de la dernière vie dont ont besoin tout homme et toute femme.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan.
IbnAbīḤātimcitecequeditSaʿīdb. Ğubayr,àsavoir:'Cequiestdescenduen 1/179 dernier de tout le Coran, est: «Redoutez un jour durant lequel vous reviendrez à Dieu …» (2, 281); après la descente de ce verset, le Prophète (.)
Selon un hadith authentique du Prophète Muhammad (sws), jeûner le jour d'Arafat permet l'expiation « des péchés commis entre l'année écoulée et ceux de l'année à venir ». Un acte surérogatoire que les musulmans sont chaque année invités à effectuer.
Mont Arafat (Arabie saoudite) - Des centaines de milliers de musulmans ont prié vendredi sur le mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du hajj qui réunit sous une chaleur accablante le plus grand nombre de pèlerins depuis le début de la pandémie de Covid-19.
On le connaît également sous le nom de Jabal ar-Raḥma ou « montagne de la miséricorde ». Cette colline est l'endroit où Mahomet aurait donné son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj (pèlerinage) à la fin de sa vie.
Des centaines de milliers de musulmans ont commencé à prier vendredi 8 juillet 2022 sur le mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du hajj qui réunit sous une chaleur accablante le plus grand nombre de pèlerins depuis le Covid-19.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
Le ftour (ou Iftar) marque ainsi l'heure de de la rupture du jeûne et les musulmans se retrouvent alors autour d'un repas où se retrouvent des spécialités typiques qui sont savourées pendant le mois de ramadan ainsi que des pâtisseries orientales.
En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur.
On ne peut pas s'associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.
Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis.
La sourate At-Tawba (arabe : سورة التوبة, La Repentance) est la 9e sourate du Coran. Elle comporte 129 versets .
Récit coranique
Maryam bint Imrân (Marie, fille de Joachim) est importante dans l'islam : seule femme nommée du Coran, la sourate 19 porte son nom.
Le Coran, livre sacré de l'islam.
En voici le texte arabe : Quant à la formule : allahouma laka soumtu wa alaa rizqika aftartou : Mon Seigneur ! J'ai jeûné pour Toi et déjeuné grâce à la subsistance fournie par Toi » (rapporté par Abou Dawoud, 2358).
Saoum ou sawm (en arabe : صَوم, ṣawm) désigne la pratique du jeûne, le quatrième pilier de l'islam. Cela consiste, pour les musulmans, à s'abstenir de manger, de boire, de toute relation sexuelle, de fumer, de commettre des péchés, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).