→ Le rumex est bloqué pour environ un an; seule la lutte plante par plante (concentration plus élevée) avec un produit efficace (Ally Tabs, Simplex) assure sa des- truction complète (y compris les racines). Plusieurs produits sont homologués en traitement plante par plante.
Vous pouvez soit le brûler, soit le mettre dans le composteur, car la température élevée va empêcher la capacité de germination. Si vous ne souhaitez pas arracher le rumex ou si vous n'y arrivez pas, il est également possible de détruire le plant avec de l'eau bouillante.
Il suffit d'amender la terre avec du sable et du compost ou de modifier son mode de culture pour éviter d'en avoir trop. Le rumex se plait particulièrement dans les sols compactés où la végétation est assez peu dense.
La bêche à rumex reste l'outil le plus important, le plus efficace et le moins cher pour la lutte contre le rumex.
Lutte chimique contre le rumex
Quelques bonnes pratiques sont à respecter : Traiter en avril plutôt qu'à l'automne, lorsque la sève est montante dans la plante au stade rosette.
Le rumex se développe dans les anciennes terres cultivées et délaissées, sans travail du sol ni enrichissement avec des apports organiques. Le terrain se tasse avec le temps. Le rumex joue un rôle de « décompacteur » grâce à son système racinaire pivotant très puissant, comme celui du chardon ou du grand plantain.
Couper les renoncules par une fauche précoce avant l'apparition des inflorescences pour limiter la dissémination des graines (fauche pour enrubanner en mai par exemple). Peu de produits chimiques sont disponibles pour le désherbage de la renoncule des prairies.
Les rumex sont riches en acide oxalique et contiennent également une quantité intéressante de vitamine C (acide ascorbique). Ils peuvent être utilisés comme diurétiques, dépuratifs et toniques. Certains le recommandent également pour soigner les intoxications aux métaux lourds, au fer et aux nitrites.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Dans un jardin, la meilleure solution est l'arrachage manuel. Pour cela il faut utiliser une pioche, un fer à rumex… afin de retirer le maximum de rhizome. Et surtout il ne faut jamais la laisser en graines.
En usage prairie BOFIX peut s'utiliser indifféremment à l'automne ou au printemps. Respecter un délai avant fauche ou remise au patûrage de 15 jours afin de laisser BOFIX agir pleinement. BOFIX peut s'utiliser avec des volumes de bouillie de 150 à 300 L/Ha.
Les ânes et les lamas ont l'étonnante capacité de manger, et même de se régaler, de chardons !
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants.
Utiliser de l'eau de cuisson
Pour détruire les orties, vous pouvez également utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes. En effet, lorsque les orties se développent abondamment, cela signifie que le sol est riche en azote. L'eau de cuisson va permettre de rééquilibrer le PH du sol.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Les lapins, les moutons et les chèvres sont les animaux les plus touchés, mais cela peut concerner aussi les vaches et les chevaux. L'intoxication au Rumex est liée à l'ingestion répétée de la plante, plus rarement à l'ingestion unique d'une quantité très importante.
On l'appelle aussi “oseille sauvage“, même s'il en existe plusieurs espèces. Parmi les Rumex, la patience à feuilles obtuses est reconnaissable aux lobes de la feuilles, qui sont bien marqués, comme des lobes de Buddha. Elle est très riche en fer et sa racine est réputée comme une bonne plante dépurative.
La Parelle. On la nomme aussi oseille sauvage. Comme beaucoup de plantes spontanées, elle a des qualités culinaires – jeunes feuilles comestibles (avec modération, car elle contient de l'acide oxalique) – et médicinales – racines dépuratives, diurétiques, toniques…
Pour vous débarrasser du bouton d'or, il vous fait employer les grands moyens : à la bêche, soulevez la terre où poussent les boutons d'or. Décortiquez la motte de terre pour retirer délicatement à la main chaque pied, suivez les stolons et dégagez aussi les rejets.
Pour cela, arrosez le sol pour le rendre plus meuble puis enfoncez le fer d'un transplantoir sur tout le pourtour de la plante. Faites des mouvements de levier pour extraire la plante avec sa racine. Vérifiez ensuite qu'il n'en reste pas un morceau avant de reboucher et de regarnir la zone endommagée de votre pelouse.
Pour éviter la prolifération des boutons d'or, il convient de ne pas leur offrir des conditions favorables à leur expansion. Évitez de compacter les sols par des piétinements répétitifs ou par un travail de la terre en période humide. Ne laissez pas les sols sans couverture végétale.
L'arrachage manuel (avec des gants) est la solu- tion la plus efficace pour les éliminer ou au moins les affaiblir fortement (il restera toujours un fragment de racine leur permettant de repartir).