Le Flash argent, la chamoisine ou une pâte d'orfèvre sont des produits indispensables au bon entretien des vaisselles délicates. À l'aide d'un chiffon ou d'une éponge douce, appliquez ces produits sur vos couverts et frottez délicatement. En quelques minutes, votre argenterie retrouvera toute la beauté du métal.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
La plupart des couverts modernes en argent supportent très bien les cycles de lavage du lave-vaisselle. En cas de doute, vous pouvez en faire la demande au fabricant.
Pour avoir une argenterie comme neuve et éviter les noirceurs sur vos couverts par exemple, plongez votre argenterie quelques minutes dans de l'eau bouillante en ayant pris soin de l'envelopper auparavant dans du papier aluminium. L'aluminium absorbera toutes les traces.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Vous mélangez dans un récipient 50% d'alcool ménagé et 50% d'eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Ensuite, si il y a des ciselures aidez-vous d'une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté.
Le bicarbonate de soude
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Le phénomène est appelé « sulfuration ». Plusieurs études scientifiques montrent que ce sont des sulfures et des oxydes d'argent formés en surface qui ternissent l'argent. Il y a notamment présence en surface de sulfure d'argent Ag2S.
L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
Faites tremper le métal argenté dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre du bicarbonate de soude additionné d'un peu de sel fin. Nettoyez doucement avec une éponge ou au chiffon microfibre. Rincez. Séchez.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
L'argent métal et le métal argenté sont différenciables par leur composition, et donc par conséquent leur poinçon qui leur est propre. Comme le plaqué or, le métal argenté est identifiable par son poinçon carré.
Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d'une journée si nécessaire). Si l'objet ne ressort pas tout brillant, nous vous conseillons de faire bouillir le vinaigre pour plus d'efficacité.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Pour lui faire retrouver une belle brillance, enveloppez l'argenterie dans du papier aluminium et plongez-la quelques minutes dans de l' eau bouillante avec une cuillère à soupe de gros sel ou de bicarbonate de soude. L'aluminium absorbera toutes les traces.
Pas de panique, faites prendre un bain de quelques minutes à vos couverts en argent dans du vinaigre blanc chaud. Les taches, vert-de-gris compris, disparaîtront comme par magie.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
Un couvert en argent massif est plus léger que celui qui est seulement recouvert d'argent. Il est aussi plus malléable que du métal argenté. Autre fait notoire, les services en argent ont une brillance plus naturelle et douce que ceux en métal argenté.
L'argent exposé aux gaz sulfurés présents dans l'air change de couleur puis noircit, car il réagit avec le gaz pour former une couche de ternissure en surface. Appelé « ternissement », ce processus est décrit ci-après dans la section Explication scientifique du ternissement de l'argent.