Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol. Elles contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement.
Vinaigre
Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l'utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge…
Voici la liste des produits d'entretien dangereux pour la santé et des produits ménagers toxiques : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol…
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Un produit est nocif ou toxique suivant la gravité de l'effet sur la santé. On qualifie de " nocives " des substances ou préparations qui, absorbées par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner des risques de gravité limitée.
LE TRIO INDISPENSABLE “PAS CHER” Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron sont des indispensables pour un ménage efficace. Découvrez pourquoi et comment les utiliser pour nettoyer facilement partout dans la maison.
Faire le ménage sans utiliser de produits toxiques, c'est possible et plus facile qu'on ne l'imagine. Pour garder sa maison propre sans prendre le moindre risque pour sa santé, il suffit d'avoir du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir et quelques citrons.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
Désinfecter la vaisselle et les planches à découper en remplissant l'évier avec une solution de 5 ml (1c. à thé) d'eau de Javel par 750 ml (3 tasses) d'eau. Faire tremper la vaisselle et les planches à découper pendant au moins 45 secondes et les laisser sécher complètement à l'air avant de les utiliser.
La toxine botulique est extrêmement dangereuse puisqu'il suffit d'un millionième de gramme seulement pour qu'elle soit mortelle. Dès lors, une tasse de thé pouvant contenir quelque 500 grammes de toxine botulique serait en mesure de tuer l'Humanité toute entière.
Le plomb
Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.
Les viandes transformées. Nuggets de poulet, pâté, jambon, cordons-bleus, saucisses… : à consommer le moins possible ! Ces produits industriels, en plus d'être les pires aliments pour la santé cardiovasculaire, sont aussi classés comme cancérogènes pour l'homme (Groupe 1) par l'OMS.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Les produits chimiques les plus utilisés sont : dans la maison : liquides dégraissants pour la vaisselle, les détartrants et produits d'entretien, eau de javel, lessives, parfums d'ambiance, insecticides, nettoyeurs de four, assouplissants…
Ces pictogrammes se présentent désormais sous la forme d'un losange entouré d'une bordure rouge et comportent un symbole en noir sur fond blanc.