Utilisez du floculant pour clarifier l'eau
Il s'agit d'un produit chimique qui agit en regroupant les particules en suspension dans l'eau de la piscine, créant ainsi des agglomérats plus gros qui peuvent être facilement filtrés par le système de filtration de la piscine.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.
Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau.
Aspiration manuelle avec un balai de piscine : Cette méthode traditionnelle implique l'utilisation d'un balai de piscine muni d'une brosse et d'un tuyau d'aspiration. En frottant manuellement le fond de la piscine avec le balai tout en aspirant les débris, vous avez un contrôle direct sur le nettoyage.
Tout d'abord, vous devez fixer l'aspirateur manuel à la perche télescopique à l'aide du système d'encliquetage simple. Ensuite, insérez le tuyau flottant sur l'embout d'aspiration de l'aspirateur. Placez-le dans un coin de la piscine et posez-le avec le tuyau d'aspiration sur le fond.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Pour traiter le problème, vous devrez procéder à une chloration choc de l'eau durant une semaine. Lors de cette chloration choc, il est conseillé d'ajuster le pH entre 6,8 et 7 afin de favoriser la désinfection et de faire tourner ensuite la filtration en continu pendant 24 h environ.
Les parois ainsi que la ligne d'eau peuvent se nettoyer manuellement avec une brosse de piscine ou une éponge et un produit nettoyant. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits ont la possibilité de se tourner vers les chiffons microfibres ou l'achat d'une éponge magique (aussi appelée gomme magique).
Le vent et les baigneurs
Trouver un dépôt de sable au fond d'une piscine hors sol est tout à fait normal. Comme ces bassins de nage sont installés en extérieur, ils sont soumis à différentes sources de pollution, comme les feuilles mortes, les insectes, le pollen ou les poussières.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Placer le balai dans l'eau. Immerger l'extrémité du tuyau flottant en le plaçant devant une buse de refoulement filtration en route pour qu'il se remplisse d'eau. Une fois rempli vous pourrez le connecter à votre prise balai ou à votre skimmer.
Brossez les endroits où les algues se sont posées. Si l'eau est toujours trouble malgré la filtration, faites un traitement de choc. Filtration toujours en marche, injectez du chlore dans la piscine afin de supprimer les algues mortes encore présentes dans l'eau (suivez bien les instructions pour le dosage).
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h.
Pour cela nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant de parois et skimmer en spray de chez Bayrol. Contrôler et ajuster le PH, il doit comme toujours être compris entre 7.0 et 7.4. Effectuer un chlore choc : pour désinfecter l'eau de votre bassin. Mettre en route la filtration pendant 24 heures au minimum.
Les UV. La lampe à UV est une solution simple et écologique pour traiter sa piscine. Installée dans le circuit de filtration, elle permet d'éliminer de l'eau qui la traverse toutes les bactéries et les micro-organismes qui s'y sont accumulés.