Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes. Il est important de laisser s'évaporer le liquide entièrement avant de se lancer dans les préparations de repas.
Il s'agit d'une méthode efficace si vous souhaitez éviter que la poêle à frire ne colle. Pour ce faire, chauffez fortement la poêle de cuisine propre et couvrez-la généreusement de sel de cuisine ordinaire. Secouez occasionnellement la poêle et "rôtissez" le sel pendant environ 10 minutes.
L'ajout de matière grasse permet d'empêcher les aliments de coller dans vos ustensiles en acier inoxydable même s'il n'est pas toujours obligatoire d'en mettre. Par exemple, pour la cuisson des viandes, il n'est pas obligatoire d'ajouter de la matière grasse pour les cuire.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de jeter du bout des doigts quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et perlent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Comment préparer une poêle en fonte
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Un culottage collant ? C'est souvent le signe qu'on a été un peu trop généreux avec l'huile sur notre cher ustensile en fonte. Pour remettre les choses en ordre, direction le four ! Mettez votre poêle à l'envers sur la grille du haut et lancez une cuisson à 200° pendant une heure.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer.
Avant de verser le lait, pensez à verser quelques gouttes d'eau froide dans la casserole pour en humecter le fond. Ce petit truc fonctionne à merveille pour les récipients en inox, en aluminium ou dont le revêtement intérieur est émaillé.
Versez du vinaigre blanc dans la casserole jusqu'à ce que le fond soit complètement recouvert. Portez à ébullition, puis laissez agir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, frottez le fond de la casserole avec une éponge ou une spatule en bois pour éliminer les résidus.
Cela peut arriver, oui, mais c'est une très mauvaise idée, une pratique qui peut être néfaste pour votre casserole et votre santé. Les aliments cuits encore chauds peuvent nuire à l'état des casseroles, surtout si elles sont en aluminium, sans compter que les aliments eux-mêmes se détérioreront plus rapidement.
Dans une poêle à froid, versez un filet d'huile d'olive et déposez la feuille de papier sulfurisé par-dessus. Arrosez aussi l'autre face d'un filet d'huile d'olive. Salez le poisson uniquement côté chair et toujours à froid, déposez le filet salé côté peau sur le papier sulfurisé huilé.
Le préchauffage : une étape importante
Utilisez une chaleur moyenne pour que la poêle atteigne une température uniforme. Cela réduit le risque de coller. Attention, chauffer la poêle à une température excessive peut provoquer la cuisson rapide des œufs, ce qui les fait adhérer à la surface de la poêle.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces ustensiles, certains réflexes doivent être adoptés, et ce, dès la première utilisation de l'inox en cuisine. La réalisation d'un culottage vous permettra de les conserver de nombreuses années, tout en optimisant leurs caractéristiques anti-adhérentes.
L'acier et l'inox étant des matériaux inertes, ils sont sans danger pour le contact alimentaire et résistent sans difficulté aux très hautes températures. L'intérêt de ce mode de cuisson est que votre viande peut être cuite sainement, sans matière grasse. Dans un premier temps la viande adhère à la poêle.
En chauffant le lait, la température est plus élevée au fond de la casserole, qui est en contact direct avec l'élément chauffant. Les protéines vont se concentrer et former une épaisseur qui se colle au fond et qui peut même brûler.
L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble. Résultat, elle tombe directement au fond de la casserole.
Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Et pour pas cher, s'il vous plait. Cette fois, on pose la poêle dans l'évier, on la saupoudre généreusement de bicarbonate puis on arrose de vinaigre blanc. Attention, ça va mousser, d'où l'évier. On laisse ensuite reposer environ 15 minutes, le temps de ramollir et de décoller le brûlé au fond de la poêle.
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile. Lavez et séchez votre batterie de cuisine après chaque utilisation.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
Nettoyez bien votre poêle, puis appliquez-y une fine couche d'huile. Placez-la sur une grille, au-dessus du feu ou du barbecue et laissez-la chauffer pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir puis recommencez ces étapes si nécessaire.
Faites chauffer votre poêle, montez votre plaque de cuisson au 2/3 de la puissance maximale. Par exemple votre plaque de cuisson peut aller à la puissance 10, montez à 7 maximum. Dès que vous voyez une légère fumée se dégager de la poêle, cassez vos œufs.