Il est produit de manière industrielle en faisant réagir du diazote sur du dihydrogène. Il faut une forte pression et une forte température pour obtenir de l'ammoniac. Il faut aussi produire du dihydrogène avant, à partir de méthane ou en faisant circuler un courant électrique dans l'eau.
L'ammoniac est un composé chimique couramment utilisé dans l'industrie. Il est le plus souvent utilisé dans la production d'engrais. Il est abondant en nutriments qui enrichissent le sol. L'ammoniac est également utilisé en agriculture car il n'a pas d'impact négatif sur l'environnement et les sols.
L'ammoniaque est disponible dans la plupart des grandes surfaces, dans les drogueries ou dans les magasins de bricolage. Tout comme l'alcool ménager, le bicarbonate de soude, l'acide oxalique ou encore le blanc de Meudon, Il se situe en général dans le rayon des produits nettoyants.
Voici comment procéder : -Mélangez dans un récipient de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ; -Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l'aide d'une éponge ; -Passez la raclette pour retirer le liquide ; Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
Les effets allégués et recherchés par les sportifs seraient de stimuler la respiration et la circulation sanguine, comme un coup de fouet et lutter contre le stress précompétitif. Cependant, l'ammoniac n'est pas considéré comme un produit dopant.
Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque
Lorsqu'on dissout du gaz ammoniac dans de l'eau, on obtient de l'hydroxyde d'ammonium, également appelé ammoniaque (se souvenir de la terminaison évoquant « aqueux »). La formule chimique de l'ammoniac est NH3, celle de l'ammoniaque est NH4OH.
Le principal atout de l'ammoniaque sur le plan ménager est d'être redoutable pour faire disparaître les taches les plus tenaces : gras, sang, vomi, vin, sauce, moisissure...
C'est un très bon nettoyant et désinfectant. L'ammoniaque se caractérise par des propriétés dégraissantes et détartrantes. Au moment de l'utiliser : Il est primordial de ne pas la mélanger avec de l'eau de Javel, car la réaction chimique est très toxique.
L'ammoniac existe naturellement dans le corps humain, où il joue le rôle de synthétiseur des acides aminés ainsi que des nucléotides. Dans l'environnement, le NH3 est formé à partir de la décomposition de matières organiques ou de bactéries présentes dans le sol.
Le prix de l'ammoniac à $1120 la tonne.
La production mondiale est estimée à 140 millions de tonnes par an. Cette production mondiale d'ammoniac est dominée par la Chine avec 32 % de la production mondiale totale en 2012. Les autres grands producteurs sont l'Inde (9 %), les États-Unis (7 %) et la Russie (7 %).
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude fonctionne aussi bien pour apporter un peu de souplesse aux serviettes rêches ! Pour ce faire, versez 100 g de bicarbonate à la place de votre lessive habituelle puis 2 verres de vinaigre blanc en remplacement de l'assouplissant.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher.
Bien que ce soit un produit naturel, il reste acide et selon le dosage, il peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. Evitez également de respirer les vapeurs.
«L'ammoniaque, c'est très corrosif, c'est pour ça qu'ils utilisent seulement la vapeur pour supposément donner une petite décharge aux joueurs quand ils sont sur le banc, on voit cela dans plusieurs sports», détaille le Dr Poirier.
Une odeur forte en ammoniaque peut être le signe d'un manque d'eau ou d'un problème de santé de votre animal, notamment une infection bactérienne.
Portez gants et lunettes de protection pour utiliser une solution concentrée d'ammoniaque. Aérez convenablement la pièce. Ne mélanger pas l'ammoniaque ou d'autres corrosifs avec d'autres produits.