Pourquoi le régime de Vichy n'est pas démocratique ?

Interrogée par: Matthieu-Julien Couturier  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

b) Vichy, un régime autoritaire
Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Est-ce que le régime de Vichy est une dictature ?

Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pour établir une nouvelle constitution. Les premiers actes constitutionnels, publiés le 11 juillet, consacrent un régime autoritaire dénommé l'État français qui mènera une politique de collaboration avec les forces d'occupation allemandes.

Pourquoi le régime de Vichy est contraire aux valeurs républicaines ?

En effet le régime de Vichy se caractérise par une volonté d'effacer tout ce qui peut rappeler la république. Il développe dès le départ un discours antirépublicain. Ainsi l'affiche donne-t-elle sa propre vision de la République. À ses yeux, ce régime est responsable de la défaite.

Comment qualifier le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy était antirépublicain dans la mesure où le maréchal Pétain cumulait plusieurs pouvoirs (législatif et exécutif) et qu'il a fait supprimer le Parlement. Il s'agissait donc d'un régime autoritaire, où les décisions étaient prises par un seul homme, sans vote préalable.

Comment Peut-on définir le régime de Vichy correction ?

Le régime de Vichy est incontestablement l'un des moments les plus noirs de l'histoire de France. Régime réactionnaire, Vichy va également développer une idéologie anti-républicaine : la révolution nationale. Mais c'est aussi un régime qui va faire de la France, un État satellite de l'Allemagne.

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les conséquences du régime de Vichy ?

A.

En effet, il concentre les pouvoirs exécutif et législatif. Pétain récuse le modèle de la démocratie. Ainsi, le Parlement n'est plus réuni, les élections n'ont plus lieu et les partis politiques disparaissent. Les moyens d'information comme la presse et la radio sont censurées.

Qui s'oppose au régime de Vichy ?

En France, à partir du 10 juillet 1940, un nouveau régime se met en place, appelé gouvernement de Vichy. Il s'oppose au précédent, celui de la IIIe République.

Quel est le but du régime de Vichy ?

La chasse aux communistes et aux francs-maçons s'organise, la persécution des juifs s'intensifie. C'est ainsi que le régime de Vichy, qui collabore avec les nazis, déportera vers les camps d'extermination allemands 75 721 Juifs, dont près de 11 000 enfants.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Parallèlement, des thèses négationnistes instrumentalisent l'héritage de Pétain et servent une idéologie complotiste. En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration.

Comment s'appelle la police politique du régime de Vichy ?

« La Milice » constitue en fait rapidement la police politique de Vichy et en vient à jouer un rôle supplétif auprès de la Gestapo ou des autres forces nazies présentes sur le territoire.

Comment s'opposent les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Quelle attitude à Le régime de Vichy envers les syndicats ?

Ce volet de la Révolution nationale exclut la liberté syndicale. Depuis novembre 1940, les chefs d'entreprise des sociétés anonymes voient leur pouvoir renforcé avec la fonction nouvelle de président-directeur général.

Quelle est la nouvelle devise du régime de Vichy ?

La devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » est remplacée le 15 septembre 1940 par le slogan « Travail, Famille, Patrie ».

Quand s'effondre le régime de Vichy ?

L'ordonnance du 9 août 1944 dispose en son article 1er : « La forme du gouvernement de la France est et demeure la République ; en droit celle-ci n'a pas cessé d'exister ». Tous les actes du régime de Vichy, qui s'est effondré, sont en principe annulés, sauf ceux jugés nécessaires pour la continuité de la nation.

Pourquoi Pétain a voulu arrêter la guerre ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Quels sont les symboles du régime de Vichy ?

Une Francisque est une hache à deux côtés bleu, blanc et rouge. Avec un manche orné d'étoiles. L'Etat Français à choisi ce symbole car c'est une décoration qui fut attribuée par le Régime de Vichy en tant que larque spéciale d'estime du Maréchal Pétain.

Pourquoi Pétain est le hero de Verdun ?

A Verdun, en 1916, il va imposer sa conception de la guerre: reculs tactiques, emploi massif de l'artillerie, refus des offensives inutiles. Et imposer sa légende. En mai 1917, il est nommé commandant en chef des armées françaises et redonne confiance aux troupes.

Quels sont les arguments du procureur contre Pétain ?

L'accusation reproche aussi à Pétain sa politique de collaboration qui a "contribué au fonctionnement de la machine de guerre allemande", notamment à partir de la mise en place du STO (Service du travail obligatoire) qui fera de la France le troisième pourvoyeur de main d'oeuvre pour le régime nazi après l'URSS et la ...

Pourquoi le régime de Vichy crée par le maréchal Pétain Est-il un régime autoritaire ?

b) Vichy, un régime autoritaire

Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Pourquoi les Allemands ont choisi Vichy ?

Des raisons logistiques aiguillent le choix du gouvernement de Vichy. Ce sont Raphaël Alibert et Paul Baudoin qui proposent la ville de Vichy. Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes.

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy développement construit ?

DEVELOPPEMENT CONSTRUIT :

La République est abolie ; sa devise est remplacée « travail, famille, patrie », valeurs d'une « Révolution nationale » censée mettre fin à un déclin français par un retour aux valeurs traditionnelles.

Qui a dit Travail-famille-patrie ?

Les trois termes se trouvaient déjà dans le slogan « Patrie, famille, travail » lancé en 1902 par le syndicaliste Paul Lanoir au sein de la Fédération nationale des Jaunes de France. Malgré l'antériorité des différents usages, la devise est parfois attribuée à Emmanuel Berl.

Quels sont les principales raisons de crise du syndicalisme ?

Les deux obstacles majeurs à la syndicalisation demeurent la division et la politisation des syndicats. La division syndicale entraîne une faiblesse incontestable du fait de la faible représentation.

Comment la résistance s'oppose au régime de Vichy ?

La résistance face à l'occupation et à Vichy. Face à l'occupation du territoire et à la mise en place du régime de Vichy, certains Français font le choix de la lutte. Ils refusent la défaite et souhaitent défendre les valeurs républicaines.

Qui a créé la Gestapo ?

Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s'étendit ensuite, sous l'impulsion de Heinrich Himmler, à l'ensemble du Reich et des territoires envahis par ce dernier au cours de la Seconde Guerre mondiale.