Le vinaigre blanc en guise d'adoucissant La méthode est très simple : mettez un verre de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant dans votre machine lorsque vous lavez vos rideaux. Ensuite, lancez un programme à 30° maximum. Enfin, laissez sécher vos draps à l'air libre.
Pour retrouver leur blancheur originelle, faites-les tremper environ 1 heure dans une baignoire emplie d'eau à laquelle vous aurez ajouté 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Une fois cette étape effectuée, rincez à l'eau claire puis passez vos rideaux à la machine à laver.
Remplissez votre baignoire d'eau chaude et versez-y un sachet de levure chimique. Laissez vos rideaux tremper une heure puis lavez-les en machine en programme délicat. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron et de bicarbonate de soude dans votre lessive, et laver vos rideaux à 40 °C.
Si vous devez laver à la main vos rideaux, mettez une cuillère de bicarbonate dans une baignoire remplie au tiers d'eau chaude, laissez tremper pendant une heure puis rincez. Si vos rideaux peuvent passer à la machine, ajoutez une cuillère de citron et de bicarbonate dans votre lessive.
Blanchir les rideaux avec de l'eau oxygénée
Pour les rideaux voilages, un peu d'eau oxygénée dans une baignoire remplie d'eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.
Versez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d'eau. Trempez vos rideaux, voilages et rincez. Tablettes lave-vaisselle : Fabriquez vos tablettes de lave-vaisselle selon les recettes de Léontine.
Pendant et après le lavage
Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton). Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d'étendre vos rideaux en extérieur ensuite.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Pour récupérer la blancheur de rideaux grisés par la poussière ou jaunis par le tabac, prenez un sachet de levure chimique que vous diluez dans l'eau chaude. Laissez ensuite tremper vos rideaux pendant une demi-heure à une heure en remuant de temps en temps, puis, passez en machine comme d'habitude…
Entretien des voilages
Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer. En cas de taches récalcitrantes, vous pouvez appliquer de l'eau oxygénée au préalable sur celles-ci.
Nous vous conseillons le nettoyage à sec pour vos rideaux en lin. Néanmoins, si vous souhaitez les nettoyer vous-même, nous vous conseillons un lavage à la main ou en machine à 40° programme délicat et sans essorage. Les voilages en lin se repassent humides.
Après les avoir secoués à l'extérieur pour les débarrasser du surplus de saleté, placez les rideaux et voilages dans un filet à linge (ou une taie d'oreiller) pour les plus délicats d'entre eux et déposez-les dans le tambour du lave-linge. Veillez à ne laver rien d'autre en même temps et à ne pas surcharger la machine.
De plus, le percarbonate de soude et le bicarbonate se différencient par leurs utilisations. Le premier est surtout employé pour blanchir et détacher le linge. Le second, plus doux et moins abrasif, est plutôt un nettoyant multi-usages et multi-surfaces.
C'est très simple, pour une machine de 5 kilos environ, ajoutez : une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour du linge coloré ou pour aider votre linge blanc à rester éclatant plus longtemps ; deux cuillères à soupe lorsqu'il s'agit d'éliminer des taches ou de blanchir des vêtements jaunis ou ternis.
Vous pouvez également ajouter 2 c. à soupe de percarbonate dans le bac à lessive de votre machine, si elle ne contient ni soie, ni laine et que vos vêtements sont « grand teint » (c'est-à-dire des couleurs résistantes au lavage !).
Pour une lessive plus blanche, lavez à l'eau chaude. Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude au détersif. En plus de blanchir les tissus, il adoucira l'eau et délogera les taches.
Les voilages sont les plus conciliants. Qu'ils soient en coton ou en polyester, ils se glissent en machine avec un peu de lessive liquide. Veillez juste à ne pas dépasser une température de 30° et à ne pas mélanger le blanc et les couleurs, ces dernières pouvant avoir tendance à dégorger.
Alors, la meilleure façon de sécher les rideaux est de les suspendre en l'air. Ainsi, ils sont séchés en douceur et les plis éventuels sont également éliminés. S'il y a encore des froissements, vous pouvez les repasser à basse température et sans vapeur. En revanche, en aucun cas vous devez repasser les voilages.