Le Glapierre est un produit spécifique pour le traitement par cristallisation du marbre, toutes pierres calcaires naturelles et reconstituées telles que travertin, comblanchien, granits... Le Glapierre ravive les couleurs de la pierre, il confère aux sols un brillant extraordinaire et à toute épreuve.
Après le décapage, la cristallisation du marbre se fait avec une monobrosse équipée d'une lame d'acier, d'un disque en inox ou d'un produit cristallisant. Pour obtenir un brillant étincelant, la cristallisation se finalise par l'étape du lustrage.
Après avoir effectué un décapage du sol, la cristallisation va permettre de libérer la pierre des impuretés qui se sont incrustées avec le temps. Après le décapage, la cristallisation du marbre se fait avec une monobrosse, d'un disque en inox ou d'un produit cristallisant.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Il existe deux principales techniques de cristallisation : la cristallisation liquide utilisant la méthode spray, et la technique poudre utilisant un cristallisant en poudre.
Pour rénover un marbre qui a perdu de sa brillance, Vous pouvez lustrer le marbre avec une petite quantité de vaseline ou d'huile d'olive. Faites appel à un marbrier pour appliquer du polish sur toute la surface du marbre, il a recours à une monobrosse basse vitesse pour faire pénétrer le produit.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs rinçages pour effacer tous les résidus de soude.
La Maison Castelli, professionnel du nettoyage et de l'entretien du marbre intervient au meilleur prix pour le polissage de votre pierre marbrière.
Pour le lavage, l'entretien, le décapage, la cristallisation, les spray méthodes, il vous faudra une monobrosse basse vitesse avec des disques foncés ou intermédiaires. Pour le lustrage ou pour polir, il vous faudra une monobrosse à forte rotation avec des disques de couleur claire pour une vitesse élevée.
Les objectifs de la cristallisation
purifier un produit : lors de la cristallisation, les impuretés sont rejetées dans la phase liquide ; conférer au produit la bonne forme cristalline (morphologie, taille de particules, structure cristalline…)
Pour cristalliser, ce magma très chaud (à haute température, entre 800 à 1000 °C en fonction des lieux) doit refroidir, car la cristallisation est surtout due à une diminution de température.
De fait, la cristallisation des silicates dans un magma s'opère dans un ordre bien défini, respectant la suite réactionnelle de Bowen, et produit des assemblages minéralogiques différents : ultramafiques, mafiques, intermédiaires et felsiques. Ces quatre assemblages définissent quatre grands types de roches ignées.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h. Vous pouvez rééditer l'opération 2 à 3 fois par an pour une protection de la pierre renforcée.
Pour garder l'éclat d'une pierre, il ne faut pas hésiter à l'entretenir tous les mois, munissez-vous d'une petite brosse douce et à l'aide d'eau tiède et de savon, frottez bien la pierre dans les moindres recoins pour retrouver toute sa splendeur.
Poncez en frottant délicatement le marbre avec de la laine de verre extra-fine, du papier de verre très fin ou un tampon légèrement humide et couvert de cendre des cigarettes. Prenez un linge sur lequel vous déposez du rouge à polir et frottez légèrement l'endroit de la rayure. Il faut humidifier le marbre avant.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Une résine époxy transparente et stable aux UVs est possible mais il faut, comme vous le soulignez, ensuite poncer-polir-polisher-lustrer, c'est bien du travail alors qu'avec un vernis PU bi-composant, vous avez un très bon résultat immédiat.
Réparer un marbre légèrement fissuré, qu'il soit solidaire d'un sol ou d'un meuble, est une tâche simple. Une petite fêlure se restaure avec une bougie blanche fondue. Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle.
Le ponçage du marbre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse en plusieurs passages (5 à 8) en utilisant des grains d'abrasif de plus en plus fins.