Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Si votre chiot/chien montre un inconfort ou une inquiétude vis-à-vis de l'humain : ne le rassurez pas en la caressant abondamment car cela ne fera qu'augmenter et valider la légitimité de son inconfort. Restez simplement sûr de vous, faites comme si de rien n'était et votre chien pourra ressentir votre confiance.
Lorsqu'un chien a peur des gens, il faut travailler en désensibilisation graduelle pour l'aider. Le but de la désensibilisation est d'amener le chien craintif à s'approcher de l'humain à son rythme. « On utilise de la nourriture ou un jouet (si ce dernier est plus motivant).
Réduire de la peur
La chose la plus importante pour réduire la peur, est de laisser le chien reprendre confiance. Alors augmentez le contact avec les hommes et laissez votre chien toujours en contrôle de la situation.
Les expériences traumatisantes restent gravées et peuvent se développer en des peurs ou méfiances envers les autres. Un chien peut répondre négativement à une personne qui lui rappelle la douleur passée comme un individu de même apparence, sexe, taille, couleur de cheveux…
Comment se manifeste son indifférence ? Le comportement de votre chien vous donne l'impression qu'il ne vous aime pas : il ne montre aucun signe d'affection à votre égard, ne remue pas la queue à votre contact, ne vous fait pas la fête au réveil le matin, vous ignore lorsque vous rentrez du travail.
Un chien sociable est un chien qui a appris les codes canins, qui sait se comporter dans la société des chiens, qui a été habitué depuis tout petit à fréquenter ses congénères et qui n'en a pas été privé par la suite !
Le grognement d'un chien, tout comme l'aboiement, est une manière pour lui de s'exprimer. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un signal d'alarme, qui indique un état de lassitude ou d'agressivité du chien par rapport à un événement.
Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews démontrent que lorsqu'un individu à de mauvaises intentions, l'équilibre chimique du cerveau se trouve modifiée et que cette modification peut facilement être ressentie par le chien.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Renforcer la confiance en soi d'un chien craintif
Par exemple, apprenez-lui des tours dans un environnement calme, puis félicitez-le. L'éducation canine positive donne à chaque animal une confiance en soi à long terme, apporte un sentiment de sécurité et renforce les liens.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Il faut procéder par désensibilisation d'abord. C'est à dire exposer très progressivement le chien au stimulus qui lui fait peur, d'abord à une intensité qui n'entraîne aucune réaction, puis augmenter le niveau en évitant de provoquer des réactions de peur.
Fort heureusement, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Il est en effet parfaitement possible de socialiser son chien adulte. Cela demande la connaissance de quelques bases élémentaires et, aussi, beaucoup de patience.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Ne le forcez jamais, laissez venir petit à petit son envie de « dépasser ses limites », en recourant systématiquement à l'encouragement et à la récompense. Si votre chien a peur des autres chiens, essayez de repérer dans votre entourage le chien le plus doux, et organisez des rencontres.
Le chien reste attaché à l'être d'attachement qu'il suit partout, angoisse quand il en est séparé et con – serve un comportement juvénile. Cette affection est aujourd'hui rare, sans doute grâce à une prévention efficace. Hyperattachement secondaire à l'évolution d'une anxiété ou à une dépression.
Lorsqu'un chien salue les autres membres de sa meute, il lèche souvent des visages. Lorsqu'un chien montre un comportement soumis ou pacifique, il lèche souvent le visage d'un autre chien, tout en adoptant une position de soumission.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien !
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Votre chien peut ne pas vous écouter dehors puisqu'il n'a été pratiqué qu'à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle un manque de généralisation des apprentissages. D'autres raisons peuvent également être en cause comme la distraction élevée du chien ou encore l'utilisation des mauvaises friandises.