Décapant chimique
A l'aide d'un chiffon humide, nettoyer la surface du radiateur. Appliquer une couche épaisse de décapant chimique avec un pinceau. Laisser agir comme le temps indiqué. Lorsque la peinture cloque et s'écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule.
Si votre radiateur est neuf ou n'a jamais été peint, il vous suffira de le dépoussiérer puis de le dégraisser avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler. Si votre radiateur a déjà été peint, dépoussiérez-le puis récurez-le. Brossez la peinture écaillée.
Appliquez le décapant chimique au pinceau et en couche épaisse. Laissez ensuite agir le temps indiqué, quelques minutes généralement. Lorsque la peinture s'écaille et cloque, vous la retirez à la spatule. Éliminez les résidus de peinture restants avec une brosse à chiendent ou une brosse métallique souple.
Décapage par bain | Décapage, Sablage de radiateur en fonte. La première étape de Rénovation de Radiateur Fonte et Acier consiste à faire tremper les radiateurs entre 24 et 48 heures dans des bains de soude caustique, ce qui permet de dissoudre 80 à 90% des vieilles peintures présentes.
Lavez votre radiateur en fonte avec une peau d'eau savonneuse, rincez-le puis séchez le bien. Pour être sûr qu'il est bien sec, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux par exemple. Avec un pinceau, appliquez le convertisseur de rouille sur les taches de rouille.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
L'acide oxalique est également utilisé pour blanchir le bois, la paille, le cuir et comme décapant pour les peintures et vernis.
Le métal ne nécessite pas comme le bois, de terminer le travail avec une laine d'acier plus fine (type N°0000-000); généralement le ponçage grossier suffit. Quant le ponçage est terminé, il faut à nouveau dépoussiérer avant l'application d'un produit d'entretien du métal.
Pour un vernis, il est possible de conserver l'apparence de la fonte en appliquant un vernis incolore. Nous vous orientons vers notre Vernis Protecteur OMNIVERNIS Valmour. Il s'agit d'une formule polyuréthane à deux composants de qualité professionnelle.
Les radiateurs en fonte sont le plus souvent des radiateurs à eau chaude que l'on conseille de repeindre avec une peinture dotée d'agents antirouilles. La peinture pour radiateur fonte est soit une peinture glycéro à base de solvants, soit une peinture en phase aqueuse à base d'eau.
Mais avant tout, c'est la préparation du radiateur qui est le plus important. D'ailleurs, vous parlez d'abrasif, je vous conseille de passer un grain moyen de type 60 ou 80. Forcez le passage d'abrasif sur les surfaces rouillées. Pour un résultat bien lisse, je passerai un papier abrasif fin du type 120.
L'aérogommeuse quant à elle permet un réglage précis du débit d'air et de matière gommante grâce à sa molette de réglage. C'est l'outillage que DECAPFONTE a choisi d'utiliser pour les opérations de sablage radiateur fonte, outil réglé au maximum à 1.5 bars de pression.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Ses inconvénients
L'inertie thermique de la fonte est bien plus puissante. Plus longue à chauffer et à refroidir, la fonte peut être perçue comme un inconfort. Mais en moyenne, ces émetteurs, qui sont plus chers, sont vite rentabilisés et vos factures d'énergie sont réduites.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
La fonte est donc un matériau très pratique, mais il est aussi très esthétique. En effet, la fonte peut être peinte de nombreuses façons et elle peut prendre de nombreuses formes.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
À l'aide d'un papier abrasif à gros grain ou d'une brosse métallique, prenez soin de poncer l'intégralité des parties rouillées. À la suite de cela, il vous faudra appliquer un convertisseur de rouille ou antirouille Rustol Owatrol, ce produit s'applique directement sur les traces de rouille à l'aide d'un fin pinceau.
Rincez la fonte et séchez-la complètement
Le rinçage de la fonte est une étape essentielle pour la garder propre et prévenir la rouille. Utilisez de l'eau tiède et un savon doux, tel que du liquide vaisselle.