Le taux normal de lymphocytes dans le sang se situe entre 1 500 et 4 000 par mm3 pour un adulte. Il est généralement supérieur à 3 000 par mm3 chez l'enfant. En deçà de ces valeurs de référence, on parle de lymphopénie.
Elle est définie par un taux de lymphocytes total inférieur à 1 500 par mm3 chez l'adulte et à 4 500 mm3 chez l'enfant de moins de huit mois. Parfois héréditaire, la lymphopénie est le plus souvent secondaire à d'autres causes, dont les plus fréquentes sont la malnutrition et le SIDA.
Lorsque le taux de leucocytes se situe entre 11 000 / mm3 et 15 000 / mm3, on parle d'hyperleucocytose modérée. Au-delà de 15 000 / mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose franche. Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang.
L'hyperlymphocytose est une augmentation anormale du nombre de lymphocytes dans le sang. Elle peut être aiguë lorsqu'elle se rencontre au cours d'infections virales ou chronique notamment quand elle est associée à une hémopathie maligne. L'hyperlymphocytose est diagnostiquée au cours de différents examens sanguins.
Le plus souvent, le taux élevé de lymphocytes, appelé hyperlymphocytose, est provoquée par une infection par des virus (mononucléose par exemple) ou par certaines bactéries comme la typhoïde ou la brucellose.
Les trois types peuvent être augmentés en réponse à des infections ou à un cancer. Cependant, dans certains cas, seul un type spécifique de lymphocyte est augmenté. La cause la plus fréquente d'augmentation de nombre de lymphocytes est : Une infection virale (telle que la mononucléose.
Le taux des leucocytes doit être contrôlé avant chaque cure de chimiothérapie. En cas de réserve jugée insuffisante (taux de leucocytes < 1 500 éléments / mm3), l'oncologue peut choisir alors soit d'adapter les doses de chimiothérapie, soit plus généralement de reporter la cure.
L'analyse sanguine, l'hémogramme, permet de déterminer si la composition du sang est normale. Un taux de globules blancs élevé est évocateur d'une leucémie. D'autres signes peuvent également être plus typiques, comme la présence de cellules sanguines immatures dans le sang.
La leucopénie, une diminution du nombre de globules blancs à moins de 4 000 cellules par microlitre de sang (4 × 109 par litre), rend souvent les personnes plus sensibles aux infections.
Niveaux de stress élevés
Le stress fait diminuer la quantité de lymphocytes, c'est-à-dire les globules blancs qui combattent les infections. Donc, plus la concentration de lymphocytes diminue, plus vous risquez d'être la proie de virus comme celui du rhume banal.
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Les lymphocytes T immatures sont produits dans la moelle osseuse, ils migrent ensuite jusqu'au thymus, où ils se différencient et acquièrent la capacité de reconnaître des antigènes spécifiques. Les lymphocytes T sont à l'origine de l'immunité à médiation cellulaire.
Connu sous l'appellation lymphopénie, il s'agit d'une maladie infectieuse entraînant un déficit immunitaire. Les personnes qui en sont atteintes ont un taux de lymphocytes inférieur à 1500/mm3.
La neutropénie et la leucopénie sont des mots employés pour dire qu'il y a une baisse du nombre de globules blancs (GB) dans le sang. Les GB aident le corps à combattre les infections et les maladies. Quand leur nombre est bas, le risque d'infection est plus élevé.
La plupart des lymphomes non hodgkiniens (80 à 85 %) touchent les lymphocytes B. Moins de 15 à 20 % se développent à partir des lymphocytes T.
Un diagnostic de leucémie aiguë est souvent suspecté à la suite d'une analyse de sang, ou numération formule sanguine (NFS), lorsque celle-ci met en évidence une anémie, une thrombopénie ainsi qu'une neutropénie (chute du taux des polynucléaires neutrophiles).
La leucémie aiguë est principalement une maladie du sujet âgé : rare avant 45 ans, la survenue des leucémies aiguës myéloïdes augmente régulièrement avec l'âge à partir de 60 ans. Les leucémies aiguës lymphoïdes sont moins fréquentes et se déclarent surtout chez l'enfant de moins de 15 ans.
La vitamine C est un antioxydant qui augmente la production des globules blancs (cellules qui combattent les infections) et des anticorps, et qui aide ainsi à protéger l'organisme contre les virus et les bactéries. Sources : agrumes, poivrons rouges, brocoli, laitue romaine, chou frisé (kale) et canneberges.
Citrons, oranges, pamplemousses… sont à consommer le matin pour faire le plein d'énergie. La vitamine C, également contenue dans le cassis et autres fruits rouges, le chou rouge ou encore le poivron, est anti-oxydante. Elle aide ainsi à protéger les globules blancs et à détruire les microbes.
La présence en trop grand nombre de leucocytes dans les urines est souvent le signe d'une infection urinaire caractérisée par la présence d'un agent pathogène. Si cet organisme est une bactérie, la leucocyturie s'accompagne alors d'une bactériurie (présence de bactéries dans les urines).
En présence d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un envahisseur étranger, les lymphocytes T se multiplient et s'associent avec d'autres types de globules blancs pour se débarrasser de la menace.
Les lymphomes font partie des cancers que l'on soigne grâce aux traitements modernes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie.