Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Utilisez ensuite une compresse que vous imbiberez de la solution afin de laisser le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit, tête penchée sur le côté.
si nécessaire, ramollissement du bouchon de cérumen avec de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de sodium ou de l'eau oxygénée ; irrigation du conduit auditif avec de l'eau tiède, à l'aide d'une poire à oreille ou d'une seringue munie d'un petit tuyau souple.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
des bourdonnements ou acouphènes ; des vertiges ; une sensation d'oreille bouchée, d'oreille pleine ou de pression dans l'oreille ; des irritations, des démangeaisons ou des douleurs dans le conduit auditif.
Quelle type de solution choisir pour le nettoyage des oreilles ? Préférez une solution aqueuse, plus efficace qu'une solution huileuse. Optez pour une solution microbiologiquement contrôlée à base d'eau de mer, dont les bienfaits sur le corps sont multiples !
Un aspirateur est utilisé pour aller extraire l'accumulation de cérumen du conduit auditif. Cette méthode est efficace, mais certaines personnes sont sensibles au bruit créé par l'aspiration dans leur oreille.
Introduire quelques gouttes dans l'oreille en penchant bien la tête, et conserver cette position penchée environ dix minutes afin d'effectuer un bain d'oreille. Évacuer l'excédent de liquide en essuyant le contour de l'oreille. Vous pouvez exercer un léger massage du conduit pour faciliter l'action de Cérulyse.
L'huile d'olive est un lubrifiant naturel, qui atténuera la douleur de l'oreille avant la consultation. Vous pouvez verser quelques gouttes tièdes dans les oreilles 2 fois par jour. Pensez à tester la chaleur des gouttes d'huile sur votre doigt avant d'appliquer dans l'oreille.
L'huile essentielle de Niaouli est, comme l'Eucalyptus Radiata, constituée de 1,8-cinéole et agira sur l'élimination du bouchon.
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
Réchauffer le flacon entre les mains avant l'emploi pour limiter la sensation désagréable liée à l'introduction d'un liquide froid dans l'oreille. Pencher la tête sur le côté et introduire la solution dans l'oreille. Garder la tête dans cette position pendant 10 minutes (bain d'oreille).
Le mélange “eau oxygéné, acide borique, borate de sodium” réagira au contact du cérumen formant une mousse par le dégagement d'oxygène, laissez agir puis rincez.
Réchauffer le flacon entre les mains avant l'emploi pour limiter la sensation désagréable liée à l'introduction d'un liquide froid dans l'oreille. Pencher la tête sur le côté et introduire la solution dans l'oreille. Garder la tête dans cette position pendant 10 minutes (bain d'oreille).
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Les traitements le plus souvent prescrits sont : POLYDEXA, OFLOCET auriculaire, AURICULARUM, PANOTILE, ANTIBIO-SYNALAR, etc.
Dans quel cas le médicament OTIPAX est-il prescrit ? Cette solution auriculaire antalgique contient un anesthésique local et un anti-inflammatoire. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur lors de certaines otites.
"Il est absolument déconseillé d'utiliser l'eau oxygénée pour traiter les bouchons d'oreille", avertit Émilie Kapps. "Globalement, il ne faut pas mettre d'eau oxygénée dans les muqueuses (nez, yeux, bouche, oreille).
En attendant la consultation chez le médecin, il est possible de soulager la douleur d'oreille en prenant du paracétamol (Doliprane ou Efféralgan) jusqu'à 4 grammes par jour. Il est également possible de prendre un anti-inflammatoire pour des oreilles douloureuses (Advil ou Nurofen), jusqu'à 1200 mg par jour.