Les sodas sont riches en dioxyde de carbone dissout, sous forte pression. Ouvrir la bouteille dépressurise le liquide, donc le gaz sort de la solution et fait des bulles.
Lorsque les bulles remontent le long de la paroi du verre vers la surface, elles récoltent les protéines présentes dans le liquide. Ce sont ces protéines, acheminées grâces aux bulles, qui forment un mélange unique entre liquide et gaz carbonique : la mousse.
Comme toutes les boissons gazeuses, allant de l'eau pétillante au champagne, le Coca-Cola contient du gaz carbonique, le fameux C02. Ce gaz est à l'origine des bulles que l'on voit perler vers la surface après qu'on se soit versé un verre.
Un site de nucléation est en fait un petit « trou » dans lequel va se précipiter le CO2 ou dioxyde de carbone pour former des petites bulles, lesquelles lorsqu'elles seront assez grosse, sortiront pour remonter la surface, formant la belle mousse du coca.
Pour profiter au mieux de ces bénéfices, le soda de votre choix doit être consommé à température ambiante, car une boisson froide peut aggraver la diarrhée. Il est également important de remuer une cuillère dans votre verre pour éliminer toutes les bulles afin de ne pas aggraver l'irritation de la paroi de l'estomac.
Une nouvelle étude impliquant 120.000 personnes montre que le sucre contenu dans les sodas augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires et donc, de décéder prématurément.
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
L'introduction de plusieurs mentos dans la boisson gazeuse provoque alors la germination des bulles de gaz carbonique en très grande quantité. Le gaz carbonique dissout s'accumule alors sur les premières bulles formées, les faisant grossir rapidement.
Transformer une bouteille de Coca en fusée :
- Ouvrir légèrement le bouchon. - Projeter avec force la bouteille contre le sol. Le bouchon se dévissera et le soda s'évacuera vers le sol (attention à la direction du bouchon quand vous lancez la bouteille). - Elle décollera comme une fusée !
Le liquide pétillant s'écoule à flots dans votre gorge. Le gaz carbonique vous monte au nez,vous fait pleurer, mais c'est si bon !
La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s'agit d'une hormone qui stimule le "centre du plaisir" dans le cerveau.
L'acide masque le sucre et détruit les dents.
Après une gorgée, les yeux vous piquent, les bulles vous montent au nez. Le Coca-Cola® contient presque 10 % de sucre.
Je me demandais pourquoi le fait de secouer la canette AVANT de l'ouvrir rendait le degazage plus violent a l'ouverture. Car c'est bien l'ouverture de la canette qui declanche le degazage du liquide qui, du fait de la plus faible pression atmospherique, ne peut plus dissoudre autant de gaz.
Si la bière mousse trop c'est que la bière à trop de gaz. Si la bière a trop de gaz c'est que trop de sucre a re-fermenté. Soit vous avez rajouté trop de sucre à l'embouteillage, l'idéal est une cuillère a café de sucre par bouteilles de 75 Cl, soit ± 6 grammes, c'est à dire 8 gr par litres de bière maximum.
Dans le cas de la bouteille de bière, le choc sur l'encolure déclenche des ondes de compression et de dilatation qui se déplacent en allers-retours sur toute la hauteur du récipient. Ces ondes provoquent l'apparition de bulles qui éclatent rapidement.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant !
Une canette de Coca-Cola contient 35g de sucre, soit l'équivalent de sept morceaux de sucre. A cette dose, il accroît non seulement les risques de devenir obèse - et donc de développer des problèmes cardio-vasculaires ou musculaires. Il pose également des problèmes dentaires importants.
Si votre cuivre est très oxydé, versez du coca sur un chiffon propre et frottez les parties les plus abîmées. Rincez l'objet puis séchez-le avec un chiffon doux et propre.
Le gaz carbonique produit les bulles du Coca‑Cola. « On le reconnaît au sifflement qu'on entend lorsqu'on ouvre une canette ou une bouteille, ainsi qu'à la sensation de picotement sur la langue », déclare Jan Burger. « Le gaz carbonique, associé à l'acide phosphorique, préserve le goût rafraîchissant de nos boissons. »
Il peut néanmoins être modifié pour obtenir une solution de réhydratation acceptable. Selon le guide pratique des médicaments Dorosz, il faut dégazéifier la boisson, la diluer dans un volume d'eau identique, y ajouter une cuillère à café de sel ainsi qu'une cuillerée à café de jus de citron (source de potassium).
Faîtes chauffer la crème liquide à feu doux et faîtes-y fondre les mentos fraises et le chocolat blanc en mélangeant régulièrement. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Fouettez vivement et laissez revenir à température ambiante. Montez les blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
Avec sa teneur en acide phosphorique et son pH de 2.5, le Coca-Cola est une boisson acide qui, quand elle entre en contact avec les cheveux, permet d'en resserrer les écailles et de les fermer, ce qui leur donne un aspect plus brillant et plus lisse.
Les sodas favorisent l'insulinorésistance. Le dioxyde de carbone, qui fait gonfler le ventre, est également présent dans les sodas. Mais ce qui les rend véritablement dangereux pour la ligne comme pour la santé, c'est leur teneur élevée en sucres ajoutés, qui entraîne un excès de graisses dans le corps.