Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Dès que les températures atteignent 10 à 12 °C, traiter les plantes attaquées avec une solution de nématodes (Heterorhabditis bacteriophora).
Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
Amazon.fr : Nematodes : Jardin.
Quel est le meilleur moment pour traiter? La température du sol et le stade de développement du ravageur déterminent la période optimale d'application des nématodes. Si vous ne faites qu'une seule application, la meilleure période est de la mi-août à la fin septembre.
Dans la nature, certains nématodes font partie des alliés souterrains qui ont un rôle de décomposeurs, transformant les matières végétales et animales mortes en terreau noir, appelé humus. Ils libèrent des éléments minéraux, particulièrement l'azote, nécessaires à la croissance des plantes.
Dans le cas d'une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau, dès que la température au sol le permet (12°C).
Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.
Chutes des feuilles du photinia, un coup des otiorhynques
Cet arbuste persistant résiste très bien aux insectes en raison de son feuillage coriace. Toutefois, il reste vulnérable aux otiorhynques. Ces coléoptères de la famille des charançons représentent de dangereux prédateurs.
Traitez avec de la bouillie bordelaise, à l'automne et au début du printemps. - Il peut aussi être affecté par l'oïdum : ce feutre blanc qui va se développer sur les feuilles et déformer les nouvelles pousses se traite au purin d'ortie. Brûlez toutes les parties supprimées atteintes et veillez à n'arroser qu'au pied.
Les otiorhynques (Otiorhyncus sultacus) sont de petits scarabées noirs incapables de voler, qui sortent la nuit pour se nourrir des feuilles de rosier, forsythia et autres végétaux.
Jeunes feuilles mangées, otiorhynque de l'olivier
Il s'agit d'un petit coléoptère noir, l'otiorhynque de l'olivier. Les adultes consomment les feuilles de l'arbre, les larves les racines de vivaces proches.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles.
Il est recommandé de tailler le photinia au moins 2 fois par an. Il est également possible d'effectuer une taille du photinia red robin à la fin de l'hiver. Cette taille favorise l'apparition de feuilles rouges mais peut altérer la floraison. Sachez que le photinia peut être modelé à souhait.
Un apport d'engrais annuel au printemps pour les sujets de pleine terre est suffisant (engrais rosiers ou engrais hortensias). Les photinias cultivés sur le balcon ou la terrasse seront fertilisés une fois par mois durant la période de croissance afin de pallier l'insuffisance nutritive du substrat.
Lutter contre l'otiorhynque avec des nématodes
Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la larve morte. Bien que cela ne semble pas très appétissant, il s'agit d'un moyen très efficace et respectueux de l'environnement pour vous débarrasser des larves voraces de l'otiorhynque.
La tanaisie en décoction ou en purin
Hachez 30 g de fleurs séchées ou 150 g de fleurs fraiches. Faites-la macérer durant une journée dans un litre d'eau de pluie. Faites bouillir puis frémir une vingtaine de minutes en couvrant la casserole. Après une journée, procédez au filtrage.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
En cas de forte invasion, changer la terre. Planter des oeillets d'Inde à proximité des plantes sensibles. Traitements naturels : Faire tremper les bulbes dans une eau à 40°C pendant au moins deux heures.
- Dans le cas où vous utilisez un pulvérisateur, employez une buse au diamètre supérieur à 0.5mm, et pulvérisez à une pression inférieure à 5 bars. - Remuez régulièrement l'arrosoir ou le pulvérisateur pour garder les nématodes en suspension dans l'eau et éviter qu'ils ne se déposent au fond du contenant.
Reproduction : cycle de développement relativement simple : les œufs donnent naissance à des larves qui grandissent ; chacun des 4 stades larvaires se termine par une mue. Le dernier stade larvaire engendre un nématode adulte qui peut être mâle ou femelle.