Afin d'éliminer efficacement les algues de votre piscine, nous vous recommandons d'utiliser un produit algicide. Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine. Pour protéger votre piscine et la garder aussi saine que possible, vous devez choisir le bon algicide.
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide. Le chlore et le peroxyde d'hydrogène ont déjà un rôle algicide, en plus de leur action anti-bactérienne.
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Boostez votre filtration avec un floculant
La floculation permet d'obtenir rapidement une eau claire et limpide. Dans le filtre, elle augmente la finesse de filtration. Dans le bassin, elle lie entre elles les particules qui ne peuvent être filtrées individuellement.
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
le stabilisant mal dosé (équilibre de l'eau rompu) une filtration mal réglée. Une chimie mal maitrisé Un mauvais entretien.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Les algues peuvent se former pour plusieurs raisons assez variées. L'une des raisons est l'existence de phosphate qui entraîne le développement des algues dans votre piscine. Le manque de chlore peut aussi permettre la prolifération des algues très rapidement.
Le choc pour rattraper votre piscine
Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster au préalable le pH selon le traitement idéal 7.2 à 7.4 pour le chlore et 7.4 à 7.8 pour le brome. La filtration est elle réglée en marche forcée 24/24h.
Mais si malgré cela, la piscine reste verte après un traitement au chlore choc, cela indique le plus souvent un problème de sur-stabilisation. Le chlore est une substance sensible aux rayons UV du soleil. Pour ralentir sa dégradation, ce produit de traitement est souvent mélangé à un stabilisant, de l'acide cyanurique.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
En plus d'être souvent efficace, le nettoyage d'une eau verte avec du bicarbonate de soude est vraiment simple à effectuer. En effet, il vous suffira de disperser le produit dans l'eau et de laisser agir. Le dosage dépendra bien évidemment du volume de votre piscine.
Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
L'utilisation d'eau de javel pourrait abîmer certains articles en plastique et en caoutchouc. Il est donc préférable de vous en tenir à un nettoyant multi-usage qui tuera les algues moutarde sans détruire vos biens.
La javellisation est l'utilisation de l'eau de Javel essentiellement comme désinfectant. L'eau de Javel désinfecte l'eau lors du traitement de l'eau potable. Le chlore a des propriétés rémanentes, ce qui signifie que son action désinfectante est valable sur tout le long du réseau de distribution d'eau.
Nettoyer la piscine
Pour dégraisser le bassin et éliminer les algues et autres déchets et débris, vous pouvez répandre de la poudre de bicarbonate de soude à la surface de l'eau. Dosez à 40 ou 45 grammes de bicarbonate de soude par mètre cube d'eau pour obtenir un résultat optimal.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Si l'on se réfère aux notices d'utilisation des différents traitements choc au chlore, il est nécessaire d'attendre au moins 24h avant de se baigner. Ce laps de temps permettra de faire descendre le taux de chlore à un niveau assez bas pour que les baigneurs courent le moins de risques possible.