Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
L'acide chlorhydrique est connu pour faire baisser le pH, toutefois c'est un produit très dangereux.
L'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique sont les solutions les plus répandues contre un pH trop haut. Leur ajout doit se faire de manière progressive pour un meilleur effet.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
Du vinaigre pour faire baisser le pH d'une piscine
Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
La solution la plus simple, la moins polluante et la moins coûteuse consiste à disperser sur la ligne d'eau 35 à 40 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau et de laisser passer la nuit. La poudre va se dissoudre et agir tranquillement.
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
L'acide chlorhydrique pour faire baisser le pH
L'acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de la piscine, fortement. Le dosage d'acide chlorhydrique dans la piscine est d'environ 10mL par m³ pour faire baisser de 0.3 le pH.
On préconise d'utiliser 40 à 45 g de bicarbonate de soude par mètre cube d'eau. Le mieux étant de se renseigner auprès d'un spécialiste pour doser au mieux en fonction du modèle de votre bassin.
Pour baisser le pH : on ajoute un produit « pH moins » à base d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Pour augmenter le pH : on ajoute un produit « pH plus » ou des bicarbonates de soude. Pour un réglage automatique du pH piscine : on peut utiliser une pompe doseuse de chlore et de pH (régulateur automatique de pH).
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.