D'autres variétés de plantes grimpante sont résistantes au vent (voire aux embruns marins): akebias, jasmins, chèvrefeuilles, bignones, clématites, hortensias grimpants, lierres. Elles joueront le roles de brise vent en les plantant au pied d'une colonne, d'une arche, d'un trellis, d'un grillage ou d'un mur.
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Afin de pallier aux éventuels dégâts du vent, vous pouvez mettre en place des haies végétales brise-vent. Ainsi, elles filtreront le vent sans le bloquer et réduiront son effet. A la différence d'un mur, aucune zone de turbulences n'est créée à leurs pieds.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %. Nous retrouvons également la brande de bruyère pour un esprit naturelle et champêtre.
D'autres variétés de plantes grimpante sont résistantes au vent (voire aux embruns marins): akebias, jasmins, chèvrefeuilles, bignones, clématites, hortensias grimpants, lierres. Elles joueront le roles de brise vent en les plantant au pied d'une colonne, d'une arche, d'un trellis, d'un grillage ou d'un mur.
L'ajout de jambes de force à une clôture l'aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.
Pour protéger le balcon contre les vents, nous vous recommandons fortement la pose d'un brise vent. Qu'il soit en verre ou en plastique, il vous assurera de longues heures de détente en plein air, sans que le vent vous gêne. Pour vous protéger du soleil fort dans l'après-midi, misez sur un auvent assorti.
Des arbustes à fruits (arbousier, sureau..) ou à fleurs (Escallonia), des feuillus pour haie taillée (fusain du Japon, eleagnus), des bambous (Phyllostachys flexuosa au feuillage lâche et souple), des couvre-sols (bruyères, thym, Delosperma, sédum...).
Planter la haie brise vent à une distance suffisante des habitations pour les protéger du feu. Mais plus près que 10 fois la hauteur mature de la haie. Pour une bonne protection des zones très importantes, placer un brise-vent additionnel, tous les 10 à 15 hauteurs de la haie la plus proche.
La clôture en grillagée
Comme la clôture en panneaux rigides, la clôture grillagée laisse passer l'air à travers sa maille en acier galvanisé et plastifié et ne fait donc pas obstacle au vent. Il existe deux types de clôture grillagée, le grillage simple torsion et le grillage soudé.
La jambe de force permet de consolider la stabilité et la solidité d'un poteau ou d'un piquet pour une clôture souple. Il faudra prévoir au minimum une jambe de force tous les 15 mètres pour une clôture en bois. Placez la jambe de force au 2/3 de la hauteur du poteau.
Une solution toute simple et évidente consiste par exemple en l'installation de poteaux supplémentaires. Ces derniers devront tout simplement être judicieusement positionnés entre les poteaux déjà placés. Le but est de renforcer toute la structure soutenant votre grillage en offrant plus de prise au sol.
Si la distance entre les angles est supérieure à 25 m, vous devez renforcer le poteau central avec deux jambes de force. Il pourra également être nécessaire d'installer des jambes de force pour portail ou postillon si vous prévoyez d'en installer.
Le choix des végétaux
Daphniphyllum une plante népalaise persistante et très rustique. Elle résiste aux situations venteuses. Pseudowintera, un arbuste persistant originaire de Nouvelle Zélande qui offre des jeunes pousses de couleur rose. La floraison discrète a lieu au printemps en petites fleurs étoilées.
Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l'avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage.
Le bois : le bois est un matériau ultra résistant et durable qui est parfait pour clôturer ou délimiter un espace dans un jardin ou une terrasse. Les brise vues en bois se déclinent en différents modèles : panneaux, canisses, lattes occultantes…
Les brise-vues naturels sont des canisses le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère , en osier , en branches de noisetier, en roseau ou en bambou . Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s'intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique .
Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.