Appliquer une base lissante pour flouter les irrégularités de la peau, masquer l'apparence des pores et préparer la peau à recevoir un fond de teint ou une crème teintée. Utiliser un fond de teint matifiant à la formule longue-tenue idéal pour les peaux mixtes à grasses.
On passe au fond de teint
Il faut aussi savoir qu'on peut avoir les pores dilatées avec une peau sèche. Le fond de teint est donc le produit idéal pour camoufler efficacement les imperfections, sans assécher la peau (à condition de choisir un produit adapté à son épiderme).
Certains ingrédients comme le gluconat de zinc et le sulfate de cuivre sont reconnus pour leurs capacités à réguler la production de sébum et à resserrer les pores.
Comment resserrer les pores dilatés ? On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l'eau, une huile nettoyante ou une lotion.
Pour réduire l'apparence des pores, misez entre autres sur la nouvelle génération de produits "pore refiners" qui contiennent des agents lissants (AHA, l'acide salicylique) pour affiner le grain de peau.
Reassuring Primer Infaillible L'Oréal Paris
Prépare et lisse la peau en minimisant les imperfections, les pores et la brillance.
La fondation liquide de marque Ldreamam est un produit de maquillage destiné à couvrir totalement les imperfections du visage telles que les pores dilatés et les tâches. Aussi, en uniformisant le teint pendant 8 heures, il aide à camoufler la peau sombre et lourde…
Mettre du froid sur son visage
L'eau froide va resserrer naturellement les pores et affiner votre grain de peau. N'hésitez pas à en mettre matin et soir pour un résultat optimal. Si vous êtes pressées, vous pouvez aussi opter pour les glaçons. Ils se chargeront de resserrer vos pores en quelques secondes.
Elle sera aussi l'alliée des peaux mixtes puisqu'elle est tout à fait adaptée pour traiter les zones brillantes (zone T). Elle va également resserrer les pores et nettoyer les impuretés en profondeur.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.
Pour les petits « trous » sur vos joues, vous devriez utiliser une base de maquillage comblante avant votre correcteur et votre fond de teint. Cette base est incolore, et son but est de « remplir » les trous, tout en offrant une apparence super naturelle.
Le blur, entre soin et maquillage
Ce petit tube de crème légèrement colorée apporte en effet une correction optique des imperfections comme les pores dilatés ou les cicatrices, comble les petits sillons et lisse la peau, tout en possédant pour certains des vertus à plus long terme (anti-âge, hydratante, matifiante…).
Comment applique t-on son blur ? Si vous ne vous maquillez pas le teint, appliquez votre blur après votre crème de jour matifiante ou antirides. Dans le cas contraire, appliquez votre blur après votre crème de jour et avant votre fond de teint effet bonne mine.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.
L'embellisseur de teint
C'est un produit hybride, entre la base correctrice de couleur et la base illuminatrice, qui peut s'appliquer sur tout le visage mais aussi uniquement sur certains points stratégiques comme les parties bombées du visage. L'embellisseur donne de la couleur ainsi qu'un léger effet glowy à la peau.
"Utilisez une crème hydratante anti-âge au quotidien matin et soir puis réalisez un gommage deux fois par semaine et effectuez un masque hydratant une fois par semaine", recommande Aurore Lafront. Appliquez ensuite une base lissante ou un soin correcteur de rides.
L'acide glycolique (AHA) et l'acide salicylique (BHA) sont deux actifs permettant d'éliminer les cellules mortes. Ils nettoient et désengorgent les pores. Si vous avez la peau sèche, irritée ou déshydratée, nous vous déconseillons d'utiliser ces actifs.
Les causes des pores dilatés
Cela peut être dû à un mauvais nettoyage de la peau, pas assez méticuleux. Ou bien à l'utilisation de produits comédogènes qui ne laissent pas respirer l'épiderme. On dit donc adieu au maquillage trop couvrant qui bouche les pores de la peau.
Pour traiter vos pores dilatés, il faut envisager le laser, les peelings chimiques ou la lumière pulsée. Le laser et les peelings chimiques sont plutôt abrasifs et nécessitent une convalescence de quelques jours. Toutefois, ils sont vraiment très efficaces.