Le pétrole désaromatisé est utilisé pour dégraisser les pièces mécaniques. Il s'agit d'un dégraissant qui n'est pas très agressif et qui ne se vaporise pas. Vous pouvez l'utiliser avec un chiffon ou un pinceau pour nettoyer les pièces mécaniques.
Le redoutable mélange bicarbonate + vinaigre
Dans la lutte contre le gras et les odeurs, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait des ravages. Vous pouvez évidemment les utiliser indépendamment l'un de l'autre pour nettoyer vos ustensiles et observer des résultats très satisfaisants.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Versez le liquide vaisselle sur la tâche. Prenez chaque extrémité de la tâche et frotter les l'une contre l'autre. Le liquide vaisselle permettra d'éliminer la graisse lors de la friction. Répétez cette action pour chaque tâche présente sur le vêtement de travail.
Comment dégraisser des pièces mécaniques avec WD-40 ? Munissez-vous d'un chiffon et agitez bien le produit. Pulvérisez-le ensuite sur la surface à dégraisser et laissez agir quelques minutes. Ensuite, essuyez avec le chiffon et réitérez l'opération jusqu'à ce que la pièce soit parfaitement propre.
Pour un objet en coton, grattez le surplus puis enduisez la tache de beurre, laissez agir un moment. Après avoir laissé le beurre agir, savonnez puis rincez. Si cela ne suffit pas, utilisez du white spirit. Il est aussi possible d'utiliser du talc, de la farine ou du bicarbonate de soude.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Avec une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume (citron par exemple) et 2 tasses d'eau, vous pouvez fabriquer le dégraissant naturel le plus facile qu'il soit. Pour cela, mélangez le tout. Et versez votre mélange dans un vaporisateur. Ça y est, c'est prêt !
Pour fabriquer ce dégraissant, utilisez l'huile essentielle de citron. Mélangez 2 tasses d'eau tiède, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'huile essentielle de citron dans un flacon vaporisateur. Aspergez ce mélange sur la graisse et nettoyez avec une serviette mouillée X Source de recherche .
Munissez-vous d'un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur. Vous pouvez enfin procéder au rinçage, en faisant attention à ne pas mouiller les parties électriques du moteur.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Dans un seau d'eau chaude, mettez trois gouttes de produits de vaisselle ainsi qu'un doigt d'alcool à brûler. Plongez la brosse douce dans ce mélange et commencez à frotter le bloc moteur. Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez la brosse dure. Il faut rincer à l'eau avant de poursuivre.
Utiliser l'acide citrique
L'acide citrique permet de dissoudre les graisses brûlées incrustées sur les grilles du barbecue. Issu de maïs, de betteraves et de citron, ce dégraissant est 100% naturel. L'acide citrique s'utilise aussi bien sur les barbecues en fonte, à charbon, à gaz, électrique et même les planchas.
Pour perdre des graisses, on recommande souvent de faire du cardio-training, une activité qui fait travailler le cœur et peut vous faire dépenser beaucoup de calories. Le cardio-training est effectivement l'une des activités les plus efficaces pour brûler des calories, certes.
Le vinaigre blanc permet de faire briller les ustensiles de cuisine, sauf les couteaux. Pourquoi ? Simplement parce que ce produit acide décapera et ternira la lame en métal. Il peut même laisser des taches noires.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le beurre permet de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit.
Tamponnez simplement la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'ammoniaque. Frictionnez généreusement afin que le détachant pénètre au cœur des fibres. Rincez ensuite abondamment puis lavez à la main ou lancez le programme pour laver le linge délicat de votre machine.