On fait tourner le lave-vaisselle à vide avec 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Après ce nettoyage, la machine est prête à être utilisée comme à l'accoutumée.
Si vous vous demandez quel produit pour nettoyer votre lave-vaisselle, songez au sel régénérant ! Celui-ci va permettre de détartrer votre appareil et d'en garantir la durabilité. Dans le même genre, vous pouvez vous tourner vers un liquide détartrant pour lave-vaisselle, comme celui de la marque Cif.
Mais alors comment faire pour nettoyer les assiettes et couverts gras ? Le mieux est de verser un peu de vinaigre blanc directement dans le bac à vaisselle où vous faites tremper vos couverts. Si besoin, vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre sur l'éponge selon l'état.
Dans le cas où vous n'auriez plus de liquide vaisselle, il existe quelques alternatives pour le remplacer. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Le vinaigre blanc constitue aussi une bonne solution pour nettoyer efficacement et faire briller votre vaisselle.
Etant mélangé avec de l'eau de javel ou un autre produit chimique, le liquide vaisselle peut être toxique. Dans un lave-vaisselle, la solution mousseuse causera des pannes. L'appareil aura donc besoin de l'intervention d'un professionnel pour la réparation. Cela pourrait nuire à l'efficacité du lave-vaisselle.
Pourquoi faire son propre liquide vaisselle ? Comme n'importe quel produit fait maison, l'avantage de le fabriquer soi-même est que l'on a le contrôle sur les ingrédients que l'on utilise. C'est un moyen économique et plus écologique de faire sa vaisselle. La production de déchets est également réduite.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Pour dégraisser la vaisselle !
Faites tremper la vaisselle sale dans de l'eau chaude. Ajoutez ma super mousse vaisselle et quelques sachets de thé usagés. Laissez agir plusieurs heures, nettoyez puis rincez. En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser !
Un lave-vaisselle peut-il fonctionner sans sel ? Tout dépend de la dureté de votre eau : Eau calcaire : votre lave-vaisselle a besoin de sel régénérant pour laver au mieux votre vaisselle et éviter les dommages dus à l'accumulation de calcaire. Modérément douce/légèrement calcaire : des pastilles tout-en-un suffiront.
Utilisez systématiquement du sel régénérant et du liquide de rinçage avec la lessive et préférer les trois produits distincts aux produits tout-en-un. Utilisez un entonnoir pour verser le sel et veillez à ne pas éclabousser les parois ni à laisser du sel dans la cuve.
Mettre du liquide de rinçage dans le distributeur prévu à cet effet n'est pas obligatoire, mais il offre un certain nombre d'avantages. Ainsi, si on n'en met pas, l'humidité se dépose sur le contenu de la machine à la fin du cycle et il faut terminer par un séchage manuel au torchon.
Il est recommandé de détartrer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc une fois par mois. Cette astuce vous permettra de bénéficier d'un appareil et d'une vaisselle à la propreté impeccable. Sachez que la fréquence de l'entretien dépend beaucoup de la qualité de l'eau courante dans votre région.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
Désinfecter la vaisselle et les planches à découper en remplissant l'évier avec une solution de 5 ml (1c. à thé) d'eau de Javel par 750 ml (3 tasses) d'eau. Faire tremper la vaisselle et les planches à découper pendant au moins 45 secondes et les laisser sécher complètement à l'air avant de les utiliser.
C'est le cas du vinaigre qui se présente comme l'allié numéro un des tâches ménagères après le bicarbonate de soude. L'un de ses innombrables usages consiste à le combiner avec le liquide vaisselle. Ajouter un produit vaisselle à une solution vinaigrée permet d'en décupler son effet désinfectant et dégraissant.
L'égouttoir à couverts est souvent en plastique. C'est un récipient dans lequel vous pouvez mettre les couverts humides. Ainsi, l'eau s'égoutte sur le support, et la position verticale permet aux couverts de sécher plus rapidement.
Le savon de Marseille fonctionne également très bien. Une fois lavés, rincez vos couverts à l'eau claire, puis séchez-les avec un chiffon propre avant de les ranger. Attention, n'utilisez pas d'éponges en laine d'acier et ou de détergent abrasif, vous risqueriez de rayer vos couverts.
Le papier aluminium peut vous aider à soulager le froid. Il vous suffit d'envelopper vos pieds de 5 couches de papier aluminium et de laisser agir pendant environ une heure. Répétez la technique trois fois après chaque pause de 2 heures. Cette technique élimine le froid de manière immédiate.
Vérifiez que le filtre de votre lave-vaisselle n'est pas encrassé. C'est souvent le cas quand l'appareil commence à dégager des odeurs désagréables, car de la nourriture est peut-être coincée à l'intérieur de l'appareil et l'eau usagée ne s'évacue pas correctement.
Si vous préférez une astuce de liquide vaisselle sans savon qui nettoie tout aussi bien mais sans savon, procurez-vous 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d'huile essentielle de citron.