remplissez un bol d'eau tiède à chaude. trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles.
Pour cela, notre experte propose "d'éliminer les petites peaux disgracieuses en utilisant de l'eau émolliente spécifique qui va ramollir le contour des ongles et permettre, avec un bâtonnet manucure en bois enrobé de coton, de rouler délicatement les cuticules en arrière tout en capturant les petites peaux mortes."
Car même si l'on nous recommande souvent de repousser ses cuticules, ce geste les abîme aussi s'il n'est pas réalisé correctement ! Le mieux, c'est de ne pas y toucher du tout, au risque de provoquer coupure, panaris et autre blessure embêtante.
Les huiles essentielles de Cannelle et de Citron sont particulièrement recommandées pour les cuticules des ongles. Elles ont des vertus réparatrices, protectrices et revitalisantes. A utiliser sans modération avec un support d'huile vierge.
Les cuticules jouent un rôle majeur dans la protection de l'ongle. Elles font barrage contre les bactéries, à la manière d'un joint étanche entre l'ongle et la peau du doigt. En plus, en les coupant, vous prenez le risque qu'elles repoussent encore plus fortes et plus sèches qu'avant.
Leur rôle n'est pas seulement de marquer la limite de l'ongle. Elles agissent comme une véritable barrière naturelle contre les infections et les germes qui peuvent s'introduire sous l'ongle et causer des inflammations voire des panaris (ouille !).
Pour nourrir les cuticules, les huiles de jojoba, d'amande douce et de ricin sont excellentes. En hydratant, elles assouplissent ces petites peaux du pourtour de l'ongle et permettent de les repousser ensuite en douceur avec un bâtonnet de buis, enrobé de coton, comme les manucures le recommandent.
Pour cela, on peut utiliser une crème spéciale cuticules, à laisser poser toute la nuit par exemple. Ou bien de l'huile d'amande douce. Veillez à masser longuement toute la zone, la cuticule ainsi que l'ongle, afin de bien pénétrer le produit.
Responsable d'infection et d'inflammation locale. La racine représentant le début de la pousse de l'ongle, est à la base de la lunule, cette partie blanche dans la zone proximale de l'ongle...
Repousser ses cuticules comme une pro
L'hydratation c'est bien, mais cela n'empêche pas la cuticule de pousser et de repousser encore et encore. Il est fortement déconseillé de les couper, rogner, arracher.
Dès qu'on sort du bain ou de la douche, on passe doucement une pierre ponce sur la corne, assouplie par la chaleur. On évite de trop frotter, au risque d'abîmer la peau saine entourant la corne. Mieux vaut enlever une fine couche chaque jour. Patience et assiduité sont les mots d'ordre pour venir à bout des callosités!
Avec une mini-brosse et du savon, frottez vos mains, paumes et ongles, afin de stimuler la microcirculation et détacher les petites peaux mortes. Il ne s'agit pas de les laver trop souvent, mais de le faire soigneusement. Les mains sont, comme le visage, très exposées à la lumière, au froid, donc au vieillissement.
Appliquer à l'aide du pinceau sur le pourtour de l'ongle, y compris sur la pulpe du doigt si nécessaire (peau sèche, fendillée). Masser les cuticules en mouvements circulaires et laisser pénétrer.
Causes paronychie : ongles rongés, sucre, manucure, etc.
au contact de l'eau avec les mains, avec le sucre (c'est pourquoi de nombreux boulangers-pâtissiers sont touchés par cette affection), aux manucures mal effectuées (pose de faux ongles avec produits agressifs, faux ongles arrachés trop brutalement), au diabète.
Les facteurs favorisant la paronychie aiguë sont tous les traumatismes minimes pouvant provoqués des lésions cutanées, porte d'entrée de l'organisme pour les bactéries : petite blessure, arrachage des lambeaux de peau autour des ongles, manucure trop poussée avec refoulement de la cuticule, ongles artificiels, ...
En plus de préserver vos cuticules et les garder en bonne santé, l'huile d'olive peut réellement aider vos ongles à pousser. Cette propriété étonnante est due à la vitamine E qu'elle contient, qui est facilement absorbée et très hydratante.
En massant un peu d'huile de coco sur ses ongles et ses cuticules, on prévient les stries de la plaque et on nourrit les petites peaux tout autour. Réalisé régulièrement, ce geste permet de renforcer les ongles et de les rendre plus beaux. Un incontournable pour les ongles mous et cassants.
L'huile pour cuticules est une huile qui nourrit, hydrate et assouplit la peau autour de la plaque d'ongle. L'huile cuticule a un effet protecteur sur l'ongle naturel. La cuticule est la première barrière qui protège la matrice de l'ongle. Par conséquent, les cuticules doivent toujours être maintenues en bon état.
ATTENTION : En France, seules les esthéticiennes diplomées ont le droit de couper les cuticules avec une pince à envies. Une prothésiste ongulaire sans diplôme esthétique n'en a pas le droit. En revanche, vous pouvez vous le faire vous même avec une pince cuticules (ou pince à envies) vendue dans le commerce.
Ce terme désigne également un petit filet de peau qui se détache autour des ongles.
Indications : L'eau Émolliente est un gel concentré hyper actif qui permet de décoller les petites peaux disgracieuses du contour de l'ongle en 2 minutes chrono.
Comment utiliser l'émollient efficace ? Appliquer sur le contour de l'ongle. Laisser agir 2 minutes puis repousser les cuticules à l'aide d'un pousse-cuticules. Laver soigneusement les mains / les pieds avant la pose de la base.