Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.
Réussir à se faire connaître dans la musique en contactant les magazines, radios, blogs avec Groover. Votre présence en ligne est cruciale mais ne se résume pas aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming ! Pour un maximum de visibilité, multipliez les retombées presse : radio, magazine, blog…
Lorsqu'il s'agit de vendre de la musique en ligne, vous avez deux possibilités à explorer : la vente dans des plateformes de téléchargement numérique tels que iTunes et Beatport. L'écoute de votre musique sur des plateformes de streaming telles que Spotify et Apple Music.
Enregistrez une démo de qualité dans un studio d'enregistrement. Il doit être une compilation de votre projet artistique. C'est le travail que vous allez présenter en maison de disque, votre CV en quelques sortes. Elle doit être représentative de votre musique et de bonne qualité, bien enregistrée.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Il faut tout simplement se mettre à la place du label qui a pour objectif de vendre, pour comprendre qu'il faut qu'ils soient certains que vous puissiez devenir leur gagne-pain. Trouver un manager permet de déléguer tout ce qui est “administratif” et vous permet de vous concentrer sur la création musicale.
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus.
Un chanteur est dans la plupart des cas rémunéré au cachet. Celui-ci varie en fonction de sa notoriété et de la nature de la prestation. La rémunération peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.
Amuse est une société de distribution de musique adaptée aux artistes, labels et collectifs d'artistes du monde entier. Nos applications web et mobiles vous permettent de diffuser gratuitement votre musique sur toutes les principales plateformes de streaming.
Ouvrez un compte TuneCore pour mettre votre musique sur Spotify. Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons sur Spotify. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est streamée.
Pour réussir à trouver une bonne maison de disque, il faut donc : Un travail préliminaire avec plusieurs morceaux travaillés. Des enregistrements dans des studios pour faire des maquettes, des démos ou des titres. Contacter par divers moyens des directeurs artistiques de diverses maisons de disque.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
Signer un contrat avec un label signifie que vous avez déjà largement avancé dans votre carrière musicale. En effet, envisager de contacter un label signifie que vous avez déjà votre musique ; qui doit bien sûr être de qualité professionnelle.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Un musicien peut être payé soit au cachet soit à l'heure. Les techniciens et personnels administratifs ne peuvent pas être payés au cachet mais uniquement à l'heure. On entend souvent dire un technicien qu'il a eu un « bon cachet » mais il s'agit en fait d'un abus de langage puisqu'il est toujours salarié à l'heure.
TuneCore est un choix fiable pour distribuer sa musique. Certains petits distributeurs numériques gratuits ou peu coûteux exposent les artistes qui travaillent avec eux au risque de voir leur musique retirée à tout moment des services de streaming et de vente de musique.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.