Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie ! Certains utilisent également du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc dilué dans l'eau du seau à serpillère.
Au quotidien, et si le parquet stratifié n'est pas abîmé par des taches ou des produits non adaptés, un entretien courant et classique s'effectuera grâce à unbalai microfibre que l'on humidifiera à peine dans l'eau. Si vous n'avez pas de balai microfibre, une serpillière humide fera l'affaire.
Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié. Un balai éponge convient également. Rincez régulièrement votre balai éponge ou votre serpillère pour l'humidifier et le nettoyer.
Si l'eau ne fait pas l'affaire, l'acétone la fera certainement. Mettez de l'acétone sur un chiffon et frottez la tache. Veillez tout de même à ne pas mettre de l'acétone dans les joints de vos planches de stratifié !
Faire briller un parquet stratifié
Frottez doucement le sol à l'aide d'un chiffon doux imprégné de lait de cire au carnauba. Laissez sécher, puis briquez votre sol avec un chiffon en microfibre.
Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.
Pour rénover un sol stratifié au savon noir, il vous faut un seau d'eau et du savon noir. Commencez par remplir un seau d'eau puis ajoutez-y une cuillère à café de savon noir. Versez maintenant ce mélange dans votre vadrouille ou votre flacon pulvérisateur et commencez à nettoyer votre sol stratifié avec.
Un stratifié est un sol multicouches construit autour d'un panneau HDF (High Density Fibre Board) résistant à l'humidité.
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Mélanger à quantités égales eau chaude et vinaigre blanc puis utilisez cette solution en la déposant sur un chiffon doux. Il ne reste plus qu'à frotter vos meubles avec votre chiffon pour redonner de l'éclat à vos façades.
La tâche est cependant plus fastidieuse: vous devrez commencer par décaper et poncer votre parquet; puis l'éclaircir à l'aide d'eau de javel, y appliquer de la pâte à céruse, le vernir, le cirer et enfin le lustrer. Cordialement.
Q: Comment nettoyer mon comptoir stratifié ? R: Utilisez un nettoyant non abrasif et un chiffon doux pour nettoyer régulièrement votre comptoir stratifié. Évitez les solvants tels que l'acétone ou le trichloréthylène qui peuvent endommager la surface.
Nos conseils d'entretien
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
Reconnaître un massif d'un stratifié
En effet, le parement du sol stratifié n'est pas en bois, à l'inverse du massif ou du contrecollé. C'est une différence de taille entre les deux produits qui a plusieurs conséquences, que ce soit au niveau de l'apparence ou de l'entretien.
Les qualités de ces sols stratifiés sont indéniables et nombreuses. De ce fait, ils sont : résistants et beaucoup moins sensibles aux rayures, taches ou encore gondolements qu'un parquet classique. faciles à entretenir.
Or, le vinaigre étant acide, il risque d'endommager la finition de votre parquet et de le rendre terne et plus sensible aux taches.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Le savon noir est très utilisé pour nettoyer un plancher flottant, surtout s'il a de grosses taches et s'il est neuf. Avec de l'eau tiède, vous ajouter un peu de ce savon et les saletés les plus tenaces disparaîtront rapidement. Une alternative au savon noir : le savon de Marseille. Les taches sont très diversifiées.
Le savon noir pour un nettoyage impeccable de votre parquet
Vous pouvez ensuite diluer un verre de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède. Vous frottez votre sol avec une serpillère trempée dans le mélange d'eau et de savon noir et bien essorée, en vous attardant sur les taches les plus tenaces.
Préférez un simple nettoyage avec un chiffon en microfibre sec. Humidifiez très légèrement pour désincruster une tache. Utilisez le balai en dernier recours et préférez l'aspirateur. Car oui, l'aspirateur est mieux que le balai pour votre parquet.
Avec un balai à frange ou un balai classique, éliminez les grosses salissures (terre, graviers, moutons, déchets organiques). Ensuite, passez l'aspirateur (brosse de dépoussiérage) sur toute la surface du sol pour éliminer la poussière. Montez l'embout suceur et passez l'aspirateur entre chaque lame du parquet.
Pour leur redonner leur blancheur originelle, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Prenez une de vos vieilles brosses à dents et trempez-la dans votre mélange, en y ajoutant un peu d'huile de coude. Brossez doucement vos joints, puis rincez la surface à l'eau claire.