Interrogée par: Marcel-Luc Pottier | Dernière mise à
jour: 17. Oktober 2023 Notation: 4.2 sur 5
(8 évaluations)
De nombreuses autres activités figurent dans les carnets de voyage des touristes sondés. La visite d'un parc d'attractions, d'un zoo, l'observation d'oiseaux, l'escalade, le tourisme d'apprentissage, la navigation de plaisance, l'agrotourisme ou encore la réalisation d'un circuit thématique en sont quelques exemples.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Les formes de tourisme possibles sont le tourisme culturel (à San José par exemple), le tourisme balnéaire (sur les côtes du Pacifique ou de l'Atlantique), le tourisme vert (randonnée, visite de sites naturels comme les volcans et les parcs nationaux), le tourisme sportif (rafting, plongée, surf …).
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
Au niveau du tourisme mondial, la moitié des touristes internationaux recensés en 2016 voyagent à des fins de détente, loisirs et vacances, contre 15 % à titre de tourisme d'affaires, et un quart environ pour d'autres motivations : visites aux parents et amis, religion, pèlerinage.
Suivant la définition normée, proposée par l'OMT, le tourisme comprend « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires ou autres motifs ».
Quelles sont les sources de motivation d'un voyage ?
Voyager, une découverte culturelle
Leurs principales motivations répondent à un désir de rechercher des nouveautés et d'acquérir de nouvelles connaissances. La capacité de ce segment de touristes à partir en indépendant permet également aux destinations touristiques de leur commercialiser en direct leurs produits.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires. Tourisme religieux – vers des lieux de culte.
Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Quelles sont les activités à faire à la montagne ?
Courir, s'élancer, s'envoler et se laisser porter par les courants… Tel un oiseau, vous survolez les alpages, les sommets et découvrez la beauté d'une faune sauvage sous vos pieds.
Les premiers grands voyages, qu'on effectue seul ou en bande, à l'entrée dans l'âge adulte, permettent aux jeunes de découvrir le monde, d'aller à la rencontre des autres et de conquérir leur autonomie, font office de « rite de séparation et de socialisation.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).