Il n'existe pas réellement d'effets indésirables ou de contre-indication sur la consommation du thym en tisane.
Une infusion de thym contre le mal de gorge
Très fréquent en hiver, le mal de gorge est généralement le signe d'une rhinopharyngite ou d'une angine. Pour l'apaiser, vous pouvez miser sur les bienfaits du thym bienfaits du thym , antiseptique et cicatrisant, en consommant plusieurs tasses de tisane chaque jour.
Le thym a un effet bénéfique en cas de légère insuffisance cardiaque, mais attention, en cas d'hypertension artérielle, le thym est déconseillé. Le thym peut également avoir des interactions avec des médicaments, bien que les études manquent encore à ce sujet.
Les Effets négatifs des tisanes sont peu nombreux voir inexistant. Cependant, même une boisson aux nombreuses vertus peut devenir néfaste pour notre organisme, si la consommation est trop importante (plus d'un litre par jour). Elle peut l'être aussi dans le cas d'une allergie ou d'une hypersensibilité.
Le thym peut également s'avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.
Boire beaucoup de tisane pour bénéficier de ses propriétés, cela ne sert à rien, 3 à 4 tasses par jour suffisent amplement. Est-ce que le thym fait monter la tension ? Pour les personnes souffrant d'hypertension, le thymus vulgarus à de légers effets hypertensif, il est préconisé de demander l'avis de son médecin.
Muguet (Convallaria majallis L.)
La plante est cardiotoxique, les fleurs et les fleurs fournissent des substances cardiotoniques qui étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale.
La crise de foie n'est pas loin ! Pour l'aider à se détoxifier, une infusion de thym est salvatrice. Elle vous permet, en douceur, de retrouver plus de légèreté. La tisane thym romarin favorise la digestion.
Une substance anti-infectieuse est donc antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. Fluidifie les sécrétions bronchiques pour permettre leur évacuation. Substance qui provoque la contraction des tissus, muqueuses et des vaisseaux sanguins. Elle favorise aussi la coagulation du sang.
Le saviez-vous ? Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite. Il est utilisé pour les douleurs rhumatismales, les surinfections cutanées ou muqueuses et les leucorrhées.
Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires. Le thym a une action détoxifiante sur l'organisme, il favorise la transpiration et l'élimination rénale.
Soulage les douleurs articulaires
Il est ainsi préconisé en cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez verser directement dans l'eau du bain une infusion de thym (deux à trois litres), ou bien l'utiliser sous forme d'huile de massage ou en compresse.
THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.
Le thym contient des composés antibactériens puissants qui peuvent aider à lutter contre les infections respiratoires. La consommation régulière d'une infusion de thym citron miel aide à renforcer le système immunitaire, ce qui permet au corps de mieux se défendre contre les virus et autres microbes pathogènes.
Antibactérien et antiseptique puissant, il agit notamment sur les ballonnements, les aphtes, les problèmes de digestion et les crampes d'estomac. Associée à un régime alimentaire équilibré, l'infusion au thym possède également un pouvoir diurétique qui permet d'éliminer les graisses stockées par l'organisme.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Antiseptique, expectorant, le thym est également un excellent fortifiant des défenses immunitaires et l'ami des peaux à problème. Il contient des vitamines, notamment C et K, du fer et du calcium. Les qualités antibactériennes du thym viennent du thymol, un terpénoïde contenu dans son huile essentielle.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Le romarin
Pris sous forme de tisane, ses vertus digestives et sa teneur en fibres font "dégonfler" le ventre.
Tisane au thym : les recettes qui font dégonfler le ventre
“Pour profiter des bienfaits du thym et alléger votre ventre, buvez une tasse après chaque repas”, conseille le naturopathe.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
La ronce est excellente pour le coeur
Par exemple, pour la ronce (Rubus fruticosus agg.), on utilisera les feuilles en infusion à raison de 2 cuillères à café pour 150 mL d'eau frémissante. On laisse reposer 10 minutes avant de boire. On peut boire cette infusion 3 fois par jour.
La passiflore pour soulager des palpitations
Elle est souvent associée à l'aubépine.