Traitements préventifs : décoction de tanaisie ou purin de fougères en pulvérisation sur le feuillage. Traitements curatifs : suppression des parties atteintes dès apparition des dégâts, pulvérisation de Bacillus Thuringiensis, un micro-organisme insecticide également utilisé dans le traitement de la pyrale du buis.
En cas de suspicion d'attaque, retirer les feuilles malades. L'exposition d'une plante à une température supérieure à 38 °C dans une atmosphère saturée d'humidité pendant 48 heures semble détruire le champignon. Les décoctions de prêles sembleraient avoir une action préventive contre la rouille.
il faut partir à la chasse aux papillons bruns. Dès que les boutons sont attaqués, couper l'extrémité de la tige. Pulvériser un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis, le même qui est utilisé contre la pyrale du buis. En prévention, pulvériser une décoction de tanaisie sur le feuillage.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Faites infuser des feuilles de sureau dans de l'eau bouillante, pulvérisez la décoction refroidie sur le feuillage. Vous pouvez utiliser 30 ou 40 g de gousses d'ail ; Pulvérisez sur le feuillage un mélange d'eau et de savon ; Le vinaigre est aussi très efficace pour repousser ces petites bêtes.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Examen phytosanitaire indispensable ! Les symptômes relevés sont sans équivoque : les feuilles sont massivement parsemées de petits trous circulaires ! Le lycène du géranium est facilement identifiable à ses couleurs et à ses appendices visibles sur les ailes. Une recherche s'impose.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Ajouter du marc de café est particulièrement bénéfique lorsque les géraniums sont en début de germination de nouvelles feuilles. Le marc de café, lorsqu'il est mélangé avec du compost, favorise les micro-organismes indispensables pour la bonne santé des géraniums.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Retirez les feuilles mortes et les fleurs fanées.
Puis, réduisez les racines au niveau du branchage. Enfin, plantez-les dans une jardinière remplie d'un terreau à géranium ou de terreau universel. Pour les géraniums en jardinière : supprimez les tiges fanées, puis rabattez-les d'une dizaine de centimètres.
Ce sont les chenilles qui sont responsables des dégâts, car elles grignotent l'intérieur des tiges de la plante. Les premiers symptômes visibles se manifestent au niveau des fleurs. Les boutons floraux ont un aspect « grignoté » par les larves, ils noircissent et semblent creux au toucher.
Bonjour, effectivement cela peut résulter d'un arosage trop abondant, mais aussi de parasite, faut vérifier si des oeus de papillon n'auraient pas eclos sur ton géranium...
Indispensable pour une floraison généreuse, l'engrais spécial géranium à diffusion lente est à apporter du mois de mai au mois de septembre, ou optez pour de l'engrais liquide pour géraniums à ajouter à l'eau d'arrosage.
Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.
1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums
Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.
Afin de stimuler la floraison, apportez de l'engrais liquide organique spécial géranium au début du printemps et renouvelez l'opération au début de l'été.
Quand l'attaque est avérée avec la présence de chenilles, il est possible d'employer une bactérie utilisable en agriculture biologique comme le BT (Bacillus Thuringiensis). Sinon, vous pouvez aussi décider d'installer d'autres végétaux, car le Brun, lui, ne s'attaque qu'aux géraniums/pélargoniums !
L'idéal est de l'effectuer durant la période estivale, le matin, quand la chaleur n'est pas encore écrasante. Durant les semaines qui suivront, la chaleur du soleil favorisera l'enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez également le réaliser au printemps, au moment où la végétation est en pleine reprise.
Faut-il tailler le géranium l'été ? Concrètement, aucune taille n'est vraiment nécessaire en été, en ce qui concerne le géranium. Effectivement, il vous suffit de vous débarrasser des fleurs fanées lorsque vous les apercevez. Autrement, celles-ci risquent d'épuiser inutilement votre géranium.