Un bain relaxant doit être d'une température de 34 à 38 degrés. La chaleur permet de dilater les pores et augmenter le flux sanguin, tout en favorisant l'élimination des toxines. Cependant, une trop haute température pourrait dérégler votre système hormonal et être néfaste pour le système cardiaque.
QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER DANS LE BAIN, ET POUR QUEL USAGE ? Se faire juste plaisir avec un bain relaxant : géranium, lavande vraie, petit grain bigarade, encens, ylang-ylang, mandarine verte, orange douce, pamplemousse.
Pour se détendre
Le bain sert à nous laver, mais surtout à nous relaxer. Les tensions musculaires, la fatigue et le stress s'envolent lorsqu'on s'immerge dans l'eau jusqu'au cou. La chaleur agit sur notre cerveau, qui libère des hormones analgésiques et envoie des signaux de détente au corps.
Selon de nombreux forums Internet, ajouter de l'aspirine dans l'eau du bain permettrait d'apaiser les courbatures. Le point avec Christophe Rossier, président de la société vaudoise de pharmacie, interrogé par Yves-Alain Cornu.
Le sel d'Epsom : c'est sans doute le plus réputé des sels de bain. Il provient d'un gisement souterrain en Angleterre. Riche en sulfates de magnésium, plongé dans le bain, ce sel offre relaxation et décontraction à l'organisme. Le sel d'Epsom est très recommandé pour les bains de pieds.
Dans une eau chauffée à 34 °C, on laisse son corps s'immerger de façon à avoir les épaules et les oreilles dans l'eau. Ainsi allongée, on laisse la chaleur nous envelopper comme un cocon. Les cheveux, les pieds, les jambes, les mains, les bras et chaque partie de notre corps sont caressés par le liquide placide.
Le bain est avant tout un moment privilégié pour s'occuper de soi, mais aussi pour se détendre : la température élevée de l'eau envoie des signaux de détente à notre corps. Fatigue, stress, tensions... tout s'évapore dans un bon bain chaud !
UTILISATION: Mélangez 7 gouttes d'Huiles Essentielles dans une Huiles Végétale et utilisez-la comme huile de bain de qualité. Ajoutez avant le bain 7 gouttes d'Huiles Essentielles à une dose de gel douche et utilisez cette quantité comme dose bain.
- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher.
Comptez 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant. Pour les boissons : Dans 1 litre d'eau, mettez 1 gouttes de citron, mandarine ou de l'huile essentielle de votre choix. Rajoutez 4 gouttes du dispersant.
C'est un outil original dans l'arsenal thérapeutique des soignants. Associé à un éveil multi-sensoriel, le bain réduit la douleur et l'anxiété. Il offre une échappée hors de l'hôpital.
Utilisez des fleurs fraîches dans l'eau de votre bain ! Avec la mousse de votre bain moussant le rendu donnera envie de plonger dedans ! Quant aux pétales en tissu, ils constitueront le chemin entre votre salon et votre salle de bain (elles sont idéales car elles ne fannent pas et resteront belles toute la soirée !).
Remplissez la baignoire d'eau chaude.
Utilisez de l'eau chaude au toucher, mais pas trop chaude au point de ne pas pouvoir garder votre main sous le filet d'eau. N'oubliez pas de boucher le tuyau de la baignoire ! Vous pourrez toujours ajouter plus d'eau durant le bain si l'eau a besoin d'être réchauffée.
Selon des chercheurs américains, prendre un bain chaud, 90 minutes avant de se coucher, favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil. Pourquoi ? Rien de mieux que de prendre un bon bain chaud pour se détendre et évacuer le stress de la journée !
Afin de profiter de ses nombreux bienfaits, il est préférable de prendre un bain le soir, une fois que la journée est terminée et qu'il est bientôt l'heure d'aller vous coucher. Mais attention, il est vivement conseillé de prendre un bain une fois que la digestion du soir est terminée.
Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement).
Un bain chaud booste le système immunitaire
L'eau chaude hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, permet au corps de se réchauffer et d'ainsi se libérer des toxines. La chaleur de votre baignoire va faire monter la température du corps, créant ainsi une fièvre artificielle.
1 - Un bain chaud détend et apaise
L'eau chaude va stimuler la production d'endorphine et détoxifier l'organisme, c'est d'ailleurs le principe de base de la réflexologie. Vous pouvez aussi ajouter de l'huile essentielle de lavande dans votre bain, elle accentuera l'effet de relaxation comme un analgésique naturel.
Les sels de bain purifient, détendent, relaxent, réduisent les douleurs … Idéal pour évacuer le stress de la journée, détendre les muscles, hydrater et favoriser le lâcher prise !
Le sel de bain s'emploie dans un bain chaud (37 degré celsius) pendant environ 20 minutes afin de laisser le temps à la peau de se dilater et d'absorber les différents oligoélements. Le sel est ajouté au bain déjà rempli, afin d'en profiter pleinement.