Chaque seconde, on mange 2,7 kilos de Nutella (compteur), soit 230 tonnes de Nutella et 1 million de pots par jour en France. Autrement dit, chaque année il se consomme 84 000 tonnes de Nutella dans l'hexagone, 26% du total mondial !
La consommation de bonbons en France
La consommation d'aliments sucrés et donc de bonbons diminue avec l'âge. Cette consommation atteint son maximum entre 12 et 24 ans et son minimum entre 50 et 70 ans. Les hommes, moins soucieux de leur poids que les femmes, consomment davantage de produits sucrés.
Elles se situaient autour de 32 kg par personne et par an en 1962. En 2017, ce chiffre s'élève à… 33 kg. Il existe des petites variations à la hausse ou à la baisse chaque année, comme le montre le graphique, mais on peut dire que les ventes de sucre sont stables, aux alentours de 33 kg /an /personne en moyenne.
L'OMS recommande actuellement une dose maximale de 6 cuillères à café de sucres ajoutés par jour (1 c. à c. =env. 4 g), c'est-à-dire environ 25 g par jour.
Les Etats Unis et les pays européens sont le plus gros consomateurs de sucre et de graisse, alors qu'en bas du classement on trouve les pays asiatiques, surtout l'Inde qui a la plus faible consommation des deux produits. Les États-Unis sont le premier pays consommateur de sucre, avec 126 grammes par jour et par tête.
Les produits les plus consommés en France depuis le début de l'année. Selon un récent classement établi par Nielsen, le Ricard, l'eau Cristalline et le Coca-Cola sont les trois produits les plus consommés en France sur le premier semestre 2022.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Mauvaises récoltes et flambée des prix inquiètent les producteurs de la célèbre pâte à tartiner, et les consommateurs aussi. Il représente près de 80% de la consommation nationale de pâte à tartiner, pourtant d'ici quelques années, le Nutella aura peut-être disparu des rayons de supermarché.
Ajoutez à cela la flambée des prix de l'essence qui rend l'exportation plus onéreuse, et vous avez le cocktail parfait pour une hausse des prix. Et c'est là où ça pose question : la célèbre pâte à tartiner de Ferrero concentre 13% de noisettes par pot, dont la majorité (70%) provient de Turquie.
La réglisse est en matière de sucrerie, le bonbon favori des Français.
L'évidence ! Le Dragibus noir est à l'unanimité le préféré de notre rédaction. On le trouve toujours sucré, toujours acidulé, toujours absolument délicieux.
D'après un article publié en 2018 sur le site de France Bleu, les cinq bonbons les plus vendus en France appartiennent tous à la marque allemande Haribo. Ce sont les fraises Tagada, les Dragibus, les Schtroumpfs, les Haricroco (les crocodiles gélatineux), et enfin les chamallows.
L'alimentation glocale durable
On retrouve donc, dans la cuisine glocale durable, beaucoup de produits locaux et d'aliments issus de l'agriculture durable. L'agriculture verticale, qui est le parfait exemple d'agriculture durable, est une tendance qui devrait elle aussi se généraliser en 2023.
Au-delà de la prise de conscience, le consommateur ressent désormais un besoin profond de devenir acteur du changement à travers sa consommation. Et cela commence par l'assiette ! Ainsi, 45% des Français disent manger bio plus souvent depuis le confinement. Les Français privilégient également la consommation locale.
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
En témoigne le dernier classement réalisé par Nielsen des références les plus vendues dans la grande distribution au 1er semestre 2022. Selon le panéliste, l'indétrônable bouteille de Ricard 1L conserve sa première place en valeur, avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros.
Ainsi, les boissons dominent une nouvelle fois le classement. En effet, c'est la bouteille de Ricard de 1 litre qui est le produit le plus vendu lors du premier semestre 2022 (126,8 millions d'euros de chiffres d'affaires).
Les Pays-Bas sont le pays où l'on mange le mieux, devant la France et la Suisse, selon un classement de la situation alimentaire établi par l'organisation Oxfam sur la base d'indicateurs d'abondance, de qualité, de prix et d'hygiène.
avec 6,4% du régime alimentaire moyen. En revanche, le Mexique et le Japon sont les pays qui consomment le moins de produits frais.
Il en ressort que les Suédois étaient les plus gros consommateurs de sucreries en Europe avec un moyenne annuelle dépassant les 7,8 kilogrammes par habitant.