Optez plutôt pour un nettoyant moussant type syndets ou un pain surgras. Les produits riches en zinc sont particulièrement efficaces sur les peaux grasses. En effet, ils ont pour caractéristique de limiter la production de sébum et ainsi rééquilibrer la peau.
Nettoyer la peau en profondeur
Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
Nettoyer une peau grasse demande une attention particulière
Il faut donc utiliser des produits conçus pour ne pas être trop détergents. Je leur prescris souvent des eaux micellaires, ou des gels à rincer à l'eau. La toilette doit être faite en douceur, le soir.
jpg Oui, les peaux grasses aussi ont besoin d'hydratation ! Si vous avez la peau grasse, l'idée de lui appliquer un produit hydratant s'avère sûrement aussi désagréable que contre-intuitive… et une erreur très répandue car les peaux grasses aussi peuvent être déshydratées !
Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d'être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau.
Protéger sa peau avec une crème solaire pour éviter l'effet boomerang des UV. Nettoyer son visage matin et soir avec un produit naturel, adapté et au pH neutre. Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d'argile verte…
Exfoliez votre visage pour réduire la production de sébum
Une à deux fois par semaine maximum, faites un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes, contre lesquelles votre peau se bat en produisant du sébum. Exfolier votre peau réduira ainsi l'aspect brillant.
Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C'est pourquoi l'adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l'excès de sébum du visage.
Alors matin et soir, nettoyez votre peau à l'aide d'un gel nettoyant doux pour ne pas exciter davantage les glandes sébacées à l'origine de la production de sébum. Vous pouvez réaliser ce geste à la main en effectuant de légers mouvements circulaires, ou à l'aide d'une brosse nettoyante manuelle ou électrique.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
Geste indispensable pour protéger la peau du veillissement cutané, l'application d'un sérum antioxydant au quotidien concerne aussi les peaux grasses. Il convient cependant d'utiliser un sérum antioxydant à la vitamine C pure adaptée à votre type de peau afin de l'aider à lutter contre les agressions extérieures.
Si vous n'arrivez toujours pas à gérer la brillance au niveau de votre nez, vous pouvez utiliser une poudre matifiante, que vous viendrez appliquer avec un pinceau. Celle-ci absorbe l'excès de sébum, et en fonction du produit que vous choisissez elle peut également affiner le grain de peau.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Le gommage, une habitude hebdomadaire à adopter
Après avoir frotté efficacement - sans décaper - appliquez un masque qui contribue à l'hydratation de votre visage. L'argile est le meilleur allié pour lutter contre les imperfections et avoir un visage lisse et doux.
Quelles sont les causes d'une peau grasse ? Ce déséquilibre cutané apparaît à la puberté, lors des changement hormonaux, et peut être influencé par de nombreux facteurs tels que le stress, l'âge, la saison, la pollution, les conditions climatiques, …
Les fraises, les groseilles, le cassis ou encore les framboises constituent un atout anti-âge de taille. Ces fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur ! En effet, les anthocyanes, à l'origine de leur teinte rouge naturelle, favorisent la régénération des cellules cutanées et la réparation de la peau.
Jus rose à la betterave
Le citron permet de détoxifier l'organisme, de nettoyer la peau de ses imperfections et de favoriser la cicatrisation. L'orange est elle aussi votre alliée anti-âge, tout comme le gingembre qui est une fabuleuse source d'antioxydants !
Le vinaigre de cidre est un ingrédient particulièrement recommandé pour les peaux grasses et surtout à imperfection. En effet il rééquilibre le ph naturel de la peau, aide à cicatriser, purifie et ralentit la sortie de boutons. Le soir, à l'étape 3, imbibez d'eau et de vinaigre un coton et appliquez sur votre visage.