Si l'âge moyen pour offrir un téléphone enfant est de 11 ans, il est quand même conseillé aux parents d'attendre le plus possible avant d'offrir un portable pour ado. Dans le meilleur des cas, l'âge idéal pour offrir un premier téléphone portable enfant, selon les spécialistes, est de 16 ans.
Le premier portable arrive généralement avec l'entrée au collège, autrement dit à 11 ans, selon Bouygues Telecom, toutes catégories de téléphones confondues. Pour ce qui est du premier smartphone, donc avec accès à Internet et aux réseaux sociaux, l'âge moyen est 13 ans, selon Orange.
Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas créer d'identifiant Apple (cet âge varie selon la région). Cependant, si vous êtes le responsable familial ou un tuteur, vous pouvez créer un identifiant Apple pour votre enfant.
On peut commencer par suivre la règle du « 3-6-9-12 » médiatisée par le pédopsychiatre Serge Tisseron et qui vise à préserver les apprentissages et la sociabilisation hors des écrans : avant 3 ans, pas de télévision. Avant 6 ans, pas de console de jeux personnelle. Avant 9 ans, pas d'Internet.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
L'âge minimum pour créer un compte Instagram est de 13 ans, mais de nombreux mineurs mentent sur leur date de naissance.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare.
Pour les jeunes âgés de 7 à 9 ans, le téléphone n'est toujours pas conseillé. Néanmoins dans le cas où les parents souhaiteraient rester en contact avec leur enfant, le mieux serait de leur offrir un téléphone portable pour enfant ancien, permettant seulement de communiquer par appels ou SMS.
Les téléphones adaptés pour les enfants de 7 à 10 ans
Vous pouvez opter pour les mêmes modèles qui ont bercé votre enfance et sont restés des références comme le 3310 de Nokia, ou d'autres plus récents tels que le Doro 6060 ou 6620, l'Altice F2, le Mobiwire Doli ou Ogima, l'Alcatel 3080G ou encore le Wiko Riff 3.
Notre chouchou des iPhone à moindre prix, c'est bien évidemment l'iPhone 8 à moins de 350 euros. Il constitue un excellent rapport qualité/prix selon nous. Pourquoi il est génial ? grâce à son écran : avec une taille de 4.7 pouces, cet iPhone 8 pas cher est agréable à porter en main et facile d'utilisation.
Le Realme 8i est selon nous le smartphone à destination des collégiens le plus intéressant dans sa catégorie. L'appareil dispose d'une batterie de 5000 mAh qui lui permet de dépasser les deux jours d'utilisation.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
13 ans est l'âge minimum selon les termes et conditions de TikTok.
Très bien optimisé par Xiaomi, le Redmi Note 11 Pro offre de bonnes performances, particulièrement pour cette gamme de prix. Il dispose en outre d'une batterie de 5000 mAh avec recharge rapide de 67 W. Votre ado ne sera donc jamais à court d'autonomie.
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.