Nettoyer la surface en aluminium avec du liquide vaisselle et une éponge pour enlever le gros des saletés. Mettre un peu de sel sur une rondelle de citron. Frotter les taches avec la rondelle et rincer à l'eau ou à l'aide d'un chiffon humide. L'acidité du ketchup permet d'éliminer les taches d'oxydation.
Le bicarbonate de soude
Pour ce faire, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau dans un récipient. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l'aluminium oxydé. Laissez pénétrer la solution et séchez le tout avec un chiffon propre.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
L'entretien courant des menuiseries anodisées consiste en un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi par un rinçage soigné à l'eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Cette opération peut être combinée avec le nettoyage des vitrages.
Enlever des taches noires sur de l'aluminium
Mettez du savon de Marseille sur une éponge mouillée et frottez doucement l'aluminium. Si les taches vous résistent, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude sur votre éponge. Rincez ensuite à l'eau claire puis séchez l'objet à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Art et Fenêtres vous conseille de nettoyer (plusieurs fois par an) votre porte en alu ou PVC avec une éponge non abrasive (ne surtout pas gratter) et de l'eau savonneuse douce puis de les rincer à l'eau claire. Pour finir il est fortement conseillé d'essuyer avec un chiffon doux comme une peau de chamois.
Avec quoi nettoyer son portail aluminium ? Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage.
Entretien aluminium
Les profilés aluminium doivent être lavés 1 ou 2 fois par an. Pour cela, imprégnez une lingette (ou une éponge douce) de produit nettoyant et frottez. Rincez à l'eau claire, et séchez avec une autre lingette.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l'aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d'eau et appliquez à l'éponge.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
Bicarbonate de soude
Cette solution permet de nettoyer le vert-de-gris sans avoir à frotter ! Il suffit pour cela de mélanger une dose de bicarbonate de soude à 2 litres d'eau bouillante dans une bassine (après avoir préalablement protégé celle-ci avec du papier alu).
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Ainsi si une plaque en aluminium est exposée en extérieur pendant un certain temps, une couche blanchâtre apparaitra à sa surface. Il s'agit de la réaction chimique de l'hydratation de l'aluminium lui permettant de se protéger contre la corrosion.
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
Le bicarbonate de soude constitue aussi un produit nettoyant très efficace. Il suffit d'en mélanger deux cuillères avec une cuillère d'eau. Versez cette préparation sur une éponge et frottez toute la surface de l'aluminium. Bien entendu, la quantité utilisée doit être proportionnelle à celle de la porte d'entrée.
Les taches blanches ou les taches de calcaire
Pour parer à cela, il suffit de préparer un mélange de vinaigre blanc et de sel. Avec cette préparation, de préférence chaude, passez quelques coups sur la zone concernée, puis rincez à l'eau claire avant de faire sécher la surface.
Si vous constatez de petites rayures sur votre portail aluminium, vous pouvez utiliser de la pierre d'argent ou de l'argile blanche et frotter doucement les rayures avec des mouvements circulaires.