Le vinaigre blanc, l'huile de lin , le savon noir, le bicarbonate de soude (pour les tâches d'huile), le savon de Marseille (pour les tâches d'acide) et la glycérine sont des produits parfaits et écologiques pour nettoyer des dalles de terrasse carrelées à l'aide d'un balai-brosse.
Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont les trois produits naturels, biodégradables et sans danger pour vos plantes que nous vous conseillons d'avoir toujours en réserve pour entretenir votre terrasse en carrelage avec facilité.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour les surfaces rugueuses d'une terrasse. Mélangé avec de l'eau, le bicarbonate de soude dissout la saleté et la graisse. Pour une solution de nettoyage douce, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau.
Pour détacher les murs, arroser la surface à nettoyer avec de l'eau puis arroser avec de l'Eau de javel Qualipro pure. Opérer à 2 reprises en 24 h par temps sec.
3 - Nettoyer une terrasse noircie avec du savon noir
Vos dalles elles-mêmes peuvent être nettoyées avec une brosse à récurer, de l'eau et du savon doux ou noir. L'eau et le savon à pH neutre ou savons noir conviennent généralement pour nettoyer les revêtements ou les petites taches.
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Les terrasses en béton : le combo bicarbonate de soude et eau tiède est parfaitement adapté pour nettoyer une terrasse en béton. N'oubliez pas de rince à l'eau. Les terrasses en carrelage : c'est un des matériaux qui supporte le mieux les lavages. Pour cela, réalisez un mélange d'eau tiède et de savon noir.
Utilisez une cloche de lavage, un accessoire spécialement conçu pour l'entretien des terrasses. C'est un disque rond avec des petites roues en dessous que vous pouvez laisser reposer sur le sol et vous pouvez facilement le raccorder au pistolet. Quand l'eau est sous haute pression, les buses tournent dans le disque.
Une solution simple et efficace est de mélanger de l'eau avec un peu de savon noir. Une seconde formule facile et rapide est d'additionner de l'eau savonneuse à du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe de produit vaisselle, un litre d'eau tiède et une tasse de bicarbonate).
De manière générale dès qu'il recommence à faire beau à nouveau, c'est le bon moment : le milieu ou la fin du printemps la plupart du temps, en fonction des années et de la météo. Cependant il est préférable que la terrasse soit sèche pour assurer un nettoyage efficace.
Pour de grandes surfaces, nous vous conseillons d'utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau. Ensuite, il faudra procéder à la pulvérisation d'un produit anti-mousse, facilement trouvable en grande surface tel que par exemple Algifob +.
Proche du bicarbonate de soude, le percarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer de fond en comble les dalles de votre terrasse. Mélangez trois cuillères à soupe de cette poudre blanche dans un litre d'eau. Frottez à l'aide d'un balai-brosse et rincez à l'eau claire.
Réglez l'appareil à sa vitesse minimale pour réduire la pression de l'eau. Visez la surface à nettoyer et pulvérisez avec parcimonie en commençant par un bord ou un coin de votre terrasse pour tester au préalable la réaction du jet haute pression de votre nettoyeur.
Pour le bicarbonate, diluez-en une tasse dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Prenez une éponge imbibée d'eau glycérinée (4 mesures d'eau pour une mesure de glycérine) et faites-la passer sur la zone touchée. Le nettoyeur vapeur est aussi souvent utilisé pour nettoyer les dalles de terrasse en béton. De plus, cet appareil se charge en même temps de désinfecter la terrasse.
Pour cela, rien de plus simple : On imperméabilise les dalles de la terrasse pour la protéger des taches et des salissures tenaces. On nettoie la surface et les bordures une à deux fois par mois avec un mélange eau/bicarbonate de soude pour éviter l'apparition de moisissures et de traces noires.
En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.
Mais pourquoi ? Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.