L'entretien de l'aquarium : c'est un point très important pour éviter la prolifération d'algues. Le siphonnage du fond de l'aquarium, les changements d'eau réguliers, le nettoyage de la filtration, sont importants pour maintenir une bonne hygiène dans votre aquarium.
LE CUIVRE. Lorsque l'on cherche une solution pour supprimer les algues ou particulièrement les algues filamenteuses de son étang, le cuivre est généralement la première solution proposée. Utilisé sous forme de sulfate de cuivre granulaire, il permet de contrôler la majorité des algues filamenteuses et planctoniques.
Le soleil chauffe l'eau et les bactéries qui adorent la chaleur, travaillent plus dans ces conditions, donc fournissent plus de nutriments dans l'eau. C'est propice aux plantes et mais aussi aux algues qui se développent plus vite que les plantes.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ALGUES VERTES. Également appelé « écumeur de surface », le skimmer est un bloc d'aspiration fixé dans ou contre la paroi du bassin et relié au système de filtration. Il aspire le film superficiel de l'eau très chargé en polluants.
Une solution durable pour le problème des algues flottante (eau verte) est un filtre UV-C. Le rayonnement ultraviolet tue les algues flottantes, les agents pathogènes et les champignons. Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues.
La prolifération d'algues peut être dramatique et résulte d' un excès de nutriments provenant des engrais, des eaux usées et du ruissellement des eaux pluviales , coïncidant avec beaucoup de soleil, des températures chaudes et des eaux peu profondes à débit lent.
Le phosphore et l’azote sont essentiels à la production d’algues et ces nutriments favorisent la croissance des algues dans les plans d’eau.
Utilisez un traitement choc composé de votre désinfectant habituel, au chlore, au brome ou à l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène). Assurez-vous qu'il est composé d'un anti-algues. Activez la filtration en continu pendant 24 à 48 heures.
Le taux de pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si cette valeur n'est pas correcte, rectifiez-la à l'aide de pH Plus ou de pH Min. Le taux de chlore doit être environ de 1mg/l ou 1 ppm. S'il est trop faible, mieux vaut utiliser des granulés de chlore pour l'augmenter.
L'algue «perçoi » mieux la couleur complémentaire de sa propre couleur. C'est à dire qu'une algue nous apparaît rouge car elle absorbe les rayonnements dans le vert. Une algue est verte à nos yeux car elle absorbe les rayonnements dans le rouge.
On peut même dire que les cyanobactéries ont peur des coups de soleil : plus il fait soleil, plus les algues bleu-vert vont s'installer profondément dans l'eau. La température de l'eau peut jouer sur le développement des algues bleu-vert. Une température élevée favorise leur prolifération.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Les plantes aquatiques réduisent la croissance des algues en éliminant les nutriments en excès dans l'eau. Les plantes aquatiques flottantes telles que les nénuphars ont des feuilles qui réduisent la quantité de lumière pénétrant dans l'eau, réduisant ainsi la croissance des algues.
1. Dans quelles conditions les algues poussent-elles le mieux ? Les algues se développent mieux lorsqu'elles reçoivent 10 à 15 heures de soleil par jour et que la température reste entre 60 et 80 °F .
Le seul moyen de parvenir à réduire la prolifération des algues vertes consiste donc à les« affamer » en réduisant suffisamment les apports en nitrate.
Stabilisez et végétalisez les rives. La végétalisation des rives contribue à prévenir ou à réduire l'apparition de fleurs d'eau d'algues bleu-vert et à protéger la qualité de l'eau. En effet, une bande d'arbres et d'arbustes sur la rive capte beaucoup plus de phosphore que des plantes herbacées.
Nettoyer les plantes avec du permanganate de potassium
Diluer le permanganate de potassium dans 1 L d'eau. Prendre, une fois le produit dissout, 5 ml de cette solution avec une seringue (dans votre mallette de tests en gouttes). Diluer la solution de permanganate de potassium à nouveau dans 1 L d'eau.
La paille d'orge est un moyen naturel de lutter contre les algues. Au contact de l'eau, la paille commence à se décomposer et, ce faisant, elle libère dans l'eau des peroxydes qui combattent les algues. Disponible en mini-balles ou sous forme d'extrait concentré de paille d'orge liquide, c'est un moyen naturel de lutter chimiquement contre les algues.
Alors que la prolifération d'algues planctoniques se produit en réponse aux conditions chaudes et ensoleillées de l'été, la croissance des algues est soutenue par des niveaux élevés de nutriments dans l'eau (le plus souvent du phosphore et de l'azote) qui peuvent provenir d'engrais, de fumier, de fosses septiques, de ruissellement urbain ou de les déjections animales entrant dans l'étang .
La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Il est utilisé pour éliminer les bactéries et les algues qui se développent dans l'eau de la piscine. Il est généralement utilisé lorsque l'eau de la piscine est trouble, qu'il y a des algues dans l'eau ou lorsque des bactéries se développent.
Gardez-le couvert.
Couvrir la piscine est un bon moyen de prévenir la croissance des algues . La bonne couverture empêche les algues de pénétrer dans la piscine, mais elle empêche également les feuilles, les insectes, les bactéries et la saleté de se décomposer dans la piscine, fournissant ainsi de la nourriture aux algues.