Le Profil DISC n'est pas un test
Votre profil DISC ne renseigne pas sur votre QI, sur votre niveau de formation. Il détermine, et c'est déjà très important, vos préférences comportementales. C'est à dire comment vous faîtes les choses. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Le modèle DISC autrement nommé le management en couleur est un outil d'évaluation psychologique servant à déterminer le type psychologique d'un sujet, créé par Walter Clarke sur la base de la théorie DISC. Il s'est basé sur le livre « Emotions of normal people » édité par William Moulton Marston en 1928.
Pour bien communiquer avec un profil vert, il faut, tout comme lui, être empathique et amical afin de créer au fur et à mesure du temps une relation de bienveillance et de solidarité. De nature humble, il ne faut pas le mettre en avant en public (ce qui peut le rendre mal à l'aise), ni lui demander son opinion.
Ainsi, les personnalités de type bleu sont précises, analytiques et droites. De ce fait, on les retrouve souvent dans des métiers de comptable, gestionnaire administratif ou dans les métiers de la sécurité. Ce profil cherche à tout prix la bonne façon d'agir, l'exactitude, l'ordre et le travail bien fait.
Le rouge est la couleur de la force et de la rapidité. Avec des professions de types dirigeant ou entrepreneur, une personnalité à dominante rouge se fixe des objectifs, aime résoudre des problèmes et se lance sans cesse des défis.
Bien communiquer avec une personnalité jaune
Pour bien communiquer avec un profil jaune, il faut se montrer tout comme lui, c'est-à-dire relationnel, informel, chaleureux et optimiste ! Il faut aussi avoir un sens de l'échange et du partage en le laissant s'exprimer pour lui montrer que vous lui portez de l'intérêt.
Une personne de couleur dominante rouge aime les écrits courts et structurés afin de vite saisir les objectifs de l'échange. Préférez un registre lexical adapté à la performance pour communiquer avec lui tel que « solution », « objectifs », « gain » et « efficience ».
Rapide et dans l'action , un rouge cherche à relever des défis. Pour bien communiquer avec un interlocuteur à dominante rouge, il faut : Aller droit au but, exposer ses objectifs et le questionner sur les siens. Etre concis et affirmé, aller droit à l'essentiel si vous ressentez de l'impatience chez votre interlocuteur.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats.
Quand on fait un test DISC, en général on a une note de 1 à 7 pour chaque composant du profil. Il faut se mettre dans la tête un tableau avec 4 cases. Dans les cases du haut se trouvent les gens extravertis, qui se sentent supérieurs à leur environnement.
Les tests de personnalité DISC permettent de déterminer le profil comportemental prédominant d'une personne. Les résultats sont ensuite exploités pour améliorer la communication et la collaboration, notamment en contexte professionnel.
L'outil DISC de Marston mesure quatre points que sont : l'adaptabilité, la flexibilité, la communication interpersonnelle et le leadership. C'est la clé pour une constitution d'équipe réussie. Il révèle le style, le point, les nuances et surtout la priorité de chacun des membres d'une entreprise par exemple.
Un manager « rouge » va être exigeant et plutôt directif, c'est souvent le profil des directeurs commerciaux. Le manager « jaune » va favoriser une ambiance conviviale et détendue. Le manager « vert » a une empathie qui lui permet de comprendre ses collaborateurs, ce qui installe une bonne harmonie dans son équipe.
Clarifiez bien la structure du message en séparant vos différentes idées ou demandes et annotez des références utiles si besoin pour l'aider à comprendre. Privilégiez un langage lié à la conformité et la qualité avec des mots tels que « comme convenu », « je vous prie de trouver ci-joint », « indicateurs ».
Avec un «rouge» dominant : Allez souvent à l'essentiel, soyez direct et précis, focalisez sur la finalité et sur les résultats. N'y allez pas par quatre chemins, et ne faites pas de littérature, donnez des informations précises, sans fioritures ni trop de détails.
Cette locution désigne quelqu'un appartenant à la noblesse ou à l'aristocratie, par sa filiation. Une personne au sang bleu est de haute naissance.
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
Comment le manager? Avec un bleu dominant dans son équipe, il vaut mieux être rigoureux. Il faudra lui fournir des informations abondantes, détaillées, l'alimenter en chiffres et en statistiques. Il faudra savoir formaliser, acter.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Les couleurs chaudes :
Le ROUGE : le dominant qui est orienté action et tâches. Le JAUNE : l'influent qui est orienté action et personnes.